Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 C'est le silence qui nous garde !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

C'est le silence qui nous garde ! Empty
MessageSujet: C'est le silence qui nous garde !   C'est le silence qui nous garde ! EmptyLun 5 Juil - 12:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

On présenta à Jésus un possédé qui était muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »

Je me suis demandé ce qui est préférable : de cesser d'être muet ou de parler pour blasphémer comme ces pharisiens qui osent affirmer que Jésus opère des miracles en utilisant le pouvoir du chef des démons ! Le démon serait-il assez fou pour se chasser lui-même ? En Luc, la réponse fuse: "Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous."

Aujourd'hui, j'ai souffert beaucoup après avoir écouté ce qu'une proche parente avait à me dire. Or, avant même de parler, elle avait pris la précaution de me demander : "Sais-tu garder un secret ?" A ma réponse positive: "Oui, j'en suis capable", elle s'est mise à me rapporter toutes sortes de médisances qu'elle a entendues à propos d'un autre membre de l'Eglise - et non des moindres. J'ai eu envie de répondre, mais je n'ai rien dit du tout, car je me suis rendu compte que je perdrais ainsi mon état de grâce. L'usage que cette parente a fait du secret ressemble fort un aveu de mensonge... ce qui m'a donné comme une nausée dans le coeur. Si parmi vous, quelqu'un a vécu ce type d'expérience, il sait que ces méchancetés, recueillies sous le sceau du secret, constituent comme un empoisonnement involontaire de la conscience... Tant pis, je le porterai ainsi, mais j'ai laissé un message sur un forum pour dire: ne vous laissez pas prendre à ce jeu-là. Dîtes, au contraire que vous ne savez pas garder un secret plus de trois jours... cela évitera peut-être une contagion malheureuse !

Pour le reste, je constate avec un doux sentiment de gratitude que l'Evangile de Luc continue de répondre à la scène décrite par Matthieu. Luc écrit en effet : "Le règne de Dieu est survenu pour vous", et Matthieu en donne une belle description:

"Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


PS:

Un lien ici sur les méfaits de la langue, tels que dénoncés par saint Jacques
http://www.magnificat.ca/textes/bible/jacques-03.htm

et

un célèbre sermon du saint curé d'Ars à propos de la médisance
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ars/Sermons/tome2/medisance21.html
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le silence qui nous garde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: