Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dieu veut la miséricorde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde EmptyJeu 1 Juil - 13:24

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Dieu veut vraiment que sa miséricorde à Lui, qui permit à Matthieu de devenir apôtre, soit de la même manière pratiquée par les hommes entre eux. Mais ce qui me frappe profondément aujourd'hui, c'est que Jésus, à l'appui de la Parole qu'il cite de l'Ancienne Alliance, se fera lui-même sacrifice afin que la miséricorde de Dieu soit l'objet de l'espérance de toute l'humanité et de tous les temps.

Je profite encore de l'Evangile de ce jour pour remercier le Seigneur d'avoir bien voulu répondre à ma demande, lorsque je le suppliais de me donner "une petite place" dans l'Eglise. Si cela s'est fait, ce fut par un jeu de coïncidences... tellement improbables qu'elles confirment le mot d'Einstein: "Les coïncidences, c'est la manière de faire que Dieu emploie afin de demeurer anonyme". Au travers d'un écheveau très compliqué, j'ai un jour posté une carte d'engagement qui devait aboutir à ce que je puisse "officiellement" (ce n'est qu'un bout de papier dans un tiroir chez les Soeurs de Cracovie) déclarer que je suis membre volontaire des apôtres de la miséricorde divine.

Bon, je ne fus pas comme Matthieu, c'est certain: lui, il s'est levé, et il a suivi d'un seul coup. Moi, il m'a fallu un orteil cassé - mais si !, car j'ai hésité devant la faveur qui m'était faite... comme j'ai pu avoir la tête dure ! Mais en ce moment, presque tous les jours, je me surprends à chantonner: "Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur..."
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde EmptyJeu 1 Juil - 14:35

Le Père sais ce que nous avons besoin, et ce qu'il nous faut chacun, chacune pour nous décider de le suivre. J'aime à penser que dans sa sagesse, il se complait déjà dans notre plein accomplissement lorsqu'il nous voit, là où nous sommes. Et si nous pouvions ainsi voir les autres à leur meilleur, tel que le Seigneur les cueillera quand Il les prendra auprès de Lui, nous serions d'émerveillement en émerveillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde EmptyVen 2 Juil - 1:50

Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre.
Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur.
On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas. (De Am 8, 4-6.9-12)

Comme pour l'appel d Matthieu, tant que ce ne fut pas ce jour qui le rend capable de répondre à l'appel de Dieu, il y a probablement eu beaucoup d'actions déplorables. Puis viens ce jour qui viens faire table rase de tout ce que nous avons pu être jusqu'alors, et alors même où tout bascule et que nous croyons tout perdu, que viens un commencement nouveau. quelque chose qui fait surgir une soif inconnue jusqu'alors. Voici que le monde ancien s'en est allé et que nous sommes une créature nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde EmptyVen 2 Juil - 3:24

Admin a écrit:

Comme pour l'appel d Matthieu, tant que ce ne fut pas ce jour qui le rend capable de répondre à l'appel de Dieu, il y a probablement eu beaucoup d'actions déplorables. Puis viens ce jour qui viens faire table rase de tout ce que nous avons pu être jusqu'alors, et alors même où tout bascule et que nous croyons tout perdu, que viens un commencement nouveau. quelque chose qui fait surgir une soif inconnue jusqu'alors. Voici que le monde ancien s'en est allé et que nous sommes une créature nouvelle.

Puis vient ce jour de faire "table rase" : Je trouve ces mots magnifiques. Lui, Matthieu, le collecteur d'impôts, comptait les dettes des autres - mais même pas pour son compte, mais celui des Romains. De leur côté, les Pharisiens comptaient Matthieu comme redevable de beaucoup de péchés selon la Loi. Voici qu'arrive Jésus, le Maître de Justice: Il renvoie les Pharisiens, Il remet à Matthieu toutes ses dettes envers Dieu, Matthieu cesse toute activité et même ceux qui avaient des impôts à payer en sont délivrés.

Jour de soulagement, jour d'allègement, jour d'allégresse, jour de miséricorde...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde EmptyMer 14 Juil - 5:50

Oui vraiment beau lien ce jour de table rase, et le jour de la miséricorde. Seigneur remets nous nos dettes comme nous les remettons nous-même!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dieu veut la miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Dieu veut la miséricorde   Dieu veut la miséricorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu veut la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu ne veut pas se passer des hommes
» Dieu est Amour et amour de Miséricorde
» Dieu de la Miséricorde
» Le Dieu de la Loi, et celui de la Miséricorde
» Dieu fait miséricorde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: