Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 28 juin 2010 Lundi Il y a foule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 juin 2010 Lundi Il y a foule Empty
MessageSujet: 28 juin 2010 Lundi Il y a foule   28 juin 2010 Lundi Il y a foule EmptyLun 28 Juin - 2:41

Condition pour suivre Jésus (Mt 8, 18-22)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »



Cet Évangile repris à nouveau, m'a refait penser à une chose: Il y a un temps pour chaque chose. Je me suis souvenu que Jésus qui voit la foule, des fois l'instruit longuement, et même en vacance, il fut aussi saisi de pitié et finalement continue d'enseigner, et là, il ne se laisse pas arrêter par ceux qui sont là, il a à faire autre part, et ce n'est pas le rassemblement qui va l'arrêter. Ça me fait penser encore, et surtout l'été, que des fois nous aussi, il peut y avoir foule pour nous retenir, loin de notre rencontre avec le Seigneur, mais il faudrait aussi que notre amour, uni au sien en vienne à bout, pour nous permettre de nous ressourcer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 juin 2010 Lundi Il y a foule Empty
MessageSujet: Il faut tourner la page...   28 juin 2010 Lundi Il y a foule EmptyMar 29 Juin - 12:06

Condition pour suivre Jésus (Mt 8, 18-22)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac.
Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. »
Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

J'ai remarqué cet ordre de Jésus. Il s'agit bien d'un ordre et c'est vrai qu'il est un temps pour tout et un temps pour chaque chose. Il faut passer sur l'autre rive, comme lorsqu'on change de métier. Dans l'Evangile, les eaux du lac représentent souvent les événements et les tumultes du monde, eh bien il faut faire en sorte que les événements du monde n'aient plus de prise sur notre âme.

Le scribe qui affirme pouvoir le suivre partout ne sait pas ce qu'il dit. Est-ce qu'un scribe, c'est-à-dire un notable, peut abandonner sa situation et mener la même vie que Jésus ? Et s'il en est certain, pourquoi poser la question ? En dépit même de son enthousiasme, cet homme a besoin d'un endroit où reposer sa tête - et cela veut dire aussi qu'il voudra tout comprendre, plutôt que simplement aimer et accepter les circonstances comme elles se présentent.

Quant à la seconde personne, qui croit mais commence à croire (n'est-pas mon cas aussi ?), Jésus donne une réponse en apparence très dure, voire inhumaine. Mais en réalité, c'est le préalable : il faut aimer Dieu d'abord et en toute chose. Tu ne saurais pas honorer ton père et ta mère si tu n'aimes pas Dieu plus que ceux-ci. Telle est la nouveauté radicale de l'Evangile: dans son coeur, il faut remettre tous les compteurs à zéro et recommencer.
Seigneur aide-moi à faire pénitence, aide-moi à renoncer à mes mauvais penchants, à mes distractions, mes peurs, aide-moi à vivre en puisant à chaque minute, dans Ton coeur le Sang et l'Eau ! Ainsi soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 juin 2010 Lundi Il y a foule Empty
MessageSujet: Re: 28 juin 2010 Lundi Il y a foule   28 juin 2010 Lundi Il y a foule EmptyMar 29 Juin - 13:23

Merci mon frère pour la fraicheur de ton partage tout empreint de de ce renouvellement dont tu nous parles.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





28 juin 2010 Lundi Il y a foule Empty
MessageSujet: Re: 28 juin 2010 Lundi Il y a foule   28 juin 2010 Lundi Il y a foule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28 juin 2010 Lundi Il y a foule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 juin 2010 Lundi
» 7 juin 2010 Lundi
» 21 juin 2010 Lundi
» Lundi le 15 juin
» Lundi le 1er juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: