Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fête de saint Jean

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Fête de saint Jean Empty
MessageSujet: Fête de saint Jean   Fête de saint Jean EmptySam 27 Déc - 5:37

Première lettre de saint Jean 1,1-4.
Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.

C'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie. Je note d'abord que Jean n'a pas écrit: "Nous vous écrivons cela afin que vous ayez la joie", mais "Nous écrivons, nous témoignons afin que nous-mêmes ayons la joie en plénitude." Cela veut bien dire ce qu'éprouvent les premiers apôtres. Chez eux, le témoignage est essentiel, évident: comment pourraient-ils vivre sans témoigner ?

Et moi aussi, ce matin, je suis dans la joie. Levé malgré moi, prêt en un quart d'heure, je suis parti pour l'Eucharistie alors que le thermomètre est descendu à moins 4 degrés cette nuit et que l'on nous annonce moins 7 la nuit prochaine. A mon retour, je suis passé saluer ma maman dans sa maison de retraite. Elle a été toute surprise (c'est déjà dimanche ?) et elle a ri. Et ensuite, vite, vite, j'ai ouvert la boutique car j'étais pressé d'écrire. Plus pressé d'écrire que de me réchauffer, au moins cela, car à l'intérieur, la température se maintient à quelques degrés au-dessus de zéro. Mais je suis heureux, comme si souvent après avoir communié, heureux de vivre, heureux sans pouvoir me l'expliquer à moi-même.

Mais c'est tout de même de ce bonheur que je témoigne, car s'il n'est pas de Dieu, de quoi es est-il ? En cours de route, je me disais: "Quel étrange destin, tout de même !". Après avoir tant couru vers les succès scolaires puis professionnels, les conquêtes féminines, les places d'honneur, les amitiés nombreuses, la vie facile et les voyages à travers le monde... et me retrouver seul un 27 décembre gelé, pressé de m'habiller non pour un rendez-vous galant, mais pour assister à une messe dans une chapelle, à huit kilomètres, avec les dangers du verglas sur la route, et pour trouver la compagnie de cinq autres aussi muets que moi... oui, tout de même, quelle étrangeté !

C'est que ce matin à nouveau j'ai reçu une force de joie qui dépasse tout ce j'ai pu connaître de joie depuis ma naissance jusqu'à l'âge de 29 ans. Et depuis, j'ai été entraîné dans toutes sortes de tempêtes, de tentations, quelques brimades aussi, et toutes les amitiés perdues, et l'incompréhension de certains prêtres... mais je suis là, aujourd'hui, et je crois que la saint Jean, ne serait-ce pas aussi la fête des écrivains, des libraires et des bouquinistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jean   Fête de saint Jean EmptySam 27 Déc - 6:11

"Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie. "


Ah qu'il m'a aidé ce matin ce découpage. Si beau ces textes, si beau que je ne trouvais plus où m'arrêter pour commencer. Magnifique encore ce qui ressort de la fête des écrivains: "c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie." Et que pourrais-t-on en dire justement, ce qui fait la fête des écrivains, aussi leur joie, la plénitude de leur joie, de leur accomplissement, est dans ce qu'ils arrivent à dire, à témoigner dans leurs écrits, ce qu'ils ont vu et entendu, ce qu'ils ont touché du verbe, la Parole de vie. Et cette joie est nôtre aussi dans le partage nous qui disons par écrit ce que nous avons vu, entendu, ce que nous avons touché du mystère de la Parole de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Fête de saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jean   Fête de saint Jean EmptySam 27 Déc - 14:29

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu

Depuis le commencement ; le tout début l'amour ne cesse d'annoncer la bonne nouvelle. Ce commencement est une lumière qui brille en nos coeurs aussi fort que lors de la création. Ouvrons nos coeurs pour accueillir cette voie d'amour en nous.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jean   Fête de saint Jean EmptySam 27 Déc - 20:11

"ce que nous avons touché du mystère de la Parole de la vie."
Ce que je réalisait encore ce matin en allant communier, c'est que non seulement nous avons touché le verbe de vie dans la communion, mais Il s'est donné également à nous en nourriture. N'es-ce pas normal que nous ayons quelques témoignages à accomplir nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jean   Fête de saint Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de saint Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Jean, Evangéliste et Apôtre
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: