Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 17 juin 2010 Jeudi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 juin 2010 Jeudi Empty
MessageSujet: 17 juin 2010 Jeudi   17 juin 2010 Jeudi EmptyJeu 17 Juin - 4:40

heureux ceux qui se sont endormis dans l'amour du Seigneur, car nous aussi nous posséderons la vraie vie (de Si 48, 1-14)

Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
devant le Maître de toute la terre.


Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur,
car il garde la vie de ses fidèles.

(Tiré de Ps 96, 1-2, 3-4, 5-6, 7.10ab)

votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
(Mt 6, 7-15)

Oui dans l'amour de notre Seigneur, on peu dormir et se reposer, car devant Lui, fondent tout nos soucis.

Le prions lui avait cette réflexion:

(Matthieu 6, 7-15) Notre Père! Notre Abba! Jésus propose une prière d’une étonnante intimité. Elle nous fait entrer dans sa propre relation avec le Père et nous révèle le plus grand don qui nous est fait: devenir enfants du Père.

les textes en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

17 juin 2010 Jeudi Empty
MessageSujet: La stratégie de la miséricorde !   17 juin 2010 Jeudi EmptyJeu 17 Juin - 11:12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

Lorsqu'Il a donné à ses disciples la prière du Notre Père, le Seigneur a bien insisté sur cette réciprocité du pardon: il nous faut pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, car nous-mêmes, devant Dieu, ne saurions éviter un jugement ! Cependant, ce jugement tournera en pardon et en miséricorde si, à ce moment-là, notre Père se verra comme "bloqué", dans l'exercice même de la Justice ... par la considération des actes de miséricorde qui ont manifesté l'authenticité de notre repentir. Il n'existe pas, en effet, de meilleur moyen de prouver notre conversion, que de manifester de la miséricorde envers ceux qui nous ont injustement fait du tort.

Je me souviens ici de ce qui s'est passé pour la ville de Babylone, lorsque le prophète Jonas l'a traversée:

Ch. 3 1 La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas : 2 "Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai." 3 Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser. 4 Jonas pénétra dans la ville ; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : "Encore quarante jours, et Ninive sera détruite." 5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. 6 La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. 7 Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : "Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau. 8 On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ?" 10 Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.A la suite de quoi, renversement de situation extraordinaire, c'est Jonas qui se met en colère parce que, dit-il en substance au Seigneur, tu m'as fait déranger pour rien... mais Dieu répond à son prophète en lui montrant à quel point le sort de chacun des habitants de Ninive - et même de leurs animaux, Lui tient à coeur : "11 Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu'une foule d'animaux !"

Ces derniers jours, les premières lectures étaient consacrées aux oeuvres du prophète Elie, et de ce qu'il advint du roi Achab. Pour s'emparer de la vigne de son serviteur Naboth, le roi Achab écouta les conseils mauvais de son épouse Jézabel et fit mourir Naboth honteusement et injustement. Or, à nouveau, au moment de pratiquer la justice, on voit le Seigneur reculer et reporter l'exécution de la sentence. Il a lu le repentir d'Achab dans son coeur "Quand Akhab entendit ces paroles (d'Elie), il déchira ses vêtements, se mit un sac à même la peau et jeûna; il dormait sur ce sac et marchait à pas lents. 28 La parole du Seigneur fut adressée à Elie, le Tishbite, en disant: 29 "As-tu vu comme Akhab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant ses jours; c'est durant les jours de son fils que je ferai venir un malheur sur sa maison."

Ces exemples de repentir sont très nombreux dans l'Ancien Testament. Mais Jésus, dans ce don du Notre Père, va plus loin encore que la considération du regret sincère des fautes. Jésus nous montre combien notre Père est miséricordieux, et que c'est en fait sa Miséricorde qui cherche toujours à se manifester plutôt que Justice.

Dès lors, nous dit Jésus: "Pardonnez !" J'ai l'impression qu'Il nous dévoile un secret: "Profitez donc de cette faiblesse dans le coeur de votre Père du ciel !" Car si vous pardonnez vous-même à ceux qui vous ont fait du mal, c'est-à-dire: si vous-même, à l'image de votre Père dans les cieux, vous répugnez à recourir à la Justice, alors combien à plus forte raison, Lui renoncera aussi à sa justice !" Au cours de la formation Faustinum des apôtres la miséricorde divine, je me souviens avoir appris clairement que les trois principaux attributs de Dieu sont sa Saintété, sa Justice et son Amour miséricordieux. Et nous savons bien que l'Amour miséricordieux est bien le plus grand des trois. Je prie donc l'Esprit Saint, aujourd'hui, de souffler dans mon propre coeur, une grande inspiration à la miséricorde - car je sais, oh je sais très bien, que je ne saurais tenir devant la seule Justice de Dieu ! ...
Revenir en haut Aller en bas
 
17 juin 2010 Jeudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: