Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : "Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.
Lorsqu'Il a donné à ses disciples la prière du Notre Père, le Seigneur a bien insisté sur cette réciprocité du pardon: il nous faut pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, car nous-mêmes, devant Dieu, ne saurions éviter un jugement ! Cependant, ce jugement tournera en pardon et en miséricorde si, à ce moment-là, notre Père se verra comme "bloqué", dans l'exercice même de la Justice ... par la considération des actes de miséricorde qui ont manifesté l'authenticité de notre repentir. Il n'existe pas, en effet, de meilleur moyen de prouver notre conversion, que de manifester de la miséricorde envers ceux qui nous ont injustement fait du tort.
Je me souviens ici de ce qui s'est passé pour la ville de Babylone, lorsque le prophète Jonas l'a traversée:
Ch. 3 1 La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas : 2 "Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai." 3 Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser. 4 Jonas pénétra dans la ville ; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : "Encore quarante jours, et Ninive sera détruite." 5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. 6 La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. 7 Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : "Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau. 8 On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ?" 10 Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.A la suite de quoi, renversement de situation extraordinaire, c'est Jonas qui se met en colère parce que, dit-il en substance au Seigneur, tu m'as fait déranger pour rien... mais Dieu répond à son prophète en lui montrant à quel point le sort de chacun des habitants de Ninive - et même de leurs animaux, Lui tient à coeur : "11 Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu'une foule d'animaux !"
Ces derniers jours, les premières lectures étaient consacrées aux oeuvres du prophète Elie, et de ce qu'il advint du roi Achab. Pour s'emparer de la vigne de son serviteur Naboth, le roi Achab écouta les conseils mauvais de son épouse Jézabel et fit mourir Naboth honteusement et injustement. Or, à nouveau, au moment de pratiquer la justice, on voit le Seigneur reculer et reporter l'exécution de la sentence. Il a lu le repentir d'Achab dans son coeur "Quand Akhab entendit ces paroles (d'Elie), il déchira ses vêtements, se mit un sac à même la peau et jeûna; il dormait sur ce sac et marchait à pas lents. 28 La parole du Seigneur fut adressée à Elie, le Tishbite, en disant: 29 "As-tu vu comme Akhab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant ses jours; c'est durant les jours de son fils que je ferai venir un malheur sur sa maison."
Ces exemples de repentir sont très nombreux dans l'Ancien Testament. Mais Jésus, dans ce don du Notre Père, va plus loin encore que la considération du regret sincère des fautes. Jésus nous montre combien notre Père est miséricordieux, et que c'est en fait sa Miséricorde qui cherche toujours à se manifester plutôt que Justice.
Dès lors, nous dit Jésus: "Pardonnez !" J'ai l'impression qu'Il nous dévoile un secret: "Profitez donc de cette faiblesse dans le coeur de votre Père du ciel !" Car si vous pardonnez vous-même à ceux qui vous ont fait du mal, c'est-à-dire: si vous-même, à l'image de votre Père dans les cieux, vous répugnez à recourir à la Justice, alors combien à plus forte raison, Lui renoncera aussi à sa justice !" Au cours de la formation Faustinum des apôtres la miséricorde divine, je me souviens avoir appris clairement que les trois principaux attributs de Dieu sont sa Saintété, sa Justice et son Amour miséricordieux. Et nous savons bien que l'Amour miséricordieux est bien le plus grand des trois. Je prie donc l'Esprit Saint, aujourd'hui, de souffler dans mon propre coeur, une grande inspiration à la miséricorde - car je sais, oh je sais très bien, que je ne saurais tenir devant la seule Justice de Dieu ! ...