Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vivre auprès du Père dans le secret

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vivre auprès du Père dans le secret Empty
MessageSujet: Vivre auprès du Père dans le secret   Vivre auprès du Père dans le secret EmptyMer 16 Juin - 4:54

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d"agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n"y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Ce qui m'émeut toujours, dans ce discours de Jésus, c'est qu'Il dévoile la présence du Père "dans le secret". Et, par trois fois : "le Père voit ce que tu fais dans le secret, Il tel le revaudra"... Cette présence, intime, mais continue, comme elle devrait m'inciter au Bien - non seulement dans l'aumône, la prière et le jeûne, mais en tout temps de ma vie. Cette attitude devient une nécessité pour moi, puisque je me retrouve chaque jour un peu plus isolé. Isolé dans mon travail, isolé chez moi, isolé de mes anciennes relations, isolé de ma famille (mais proche de ma mère et d'autres personnes âgées). De plus en plus isolé sur internet, car j'ai moins de temps et j'ai le sentiment que de plus en plus de "radicaux" de tous les bords s'inscrivent chez les catholiques... pas tant pour rechercher la vérité que pour la dénigrer ou imposer la leur. Vivre ainsi, Je sens bien que c'est possible, car certains petit incidents m'y engagent. Dans la journée d'hier, j'ai dû fermer la boutique à la suite d'une monture de lunettes abîmée. Mais plutôt que de m'énerver à propos de ma maladresse, je me suis dit: "Seigneur, que je fasse ce que tu veux !" Et quelques minutes plus tard, j'ai baissé la grille de ma boutique et je me suis mis en route. Ce fut une belle occasion de détente et de marche - et j'ai pu acheter des produits ménagers qui me manquaient. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai l'habitude de prier lorsque je marche - une habitude acquise il y a bien longtemps.

Agir dans le secret. Si c'est agir par l'aumône et la prière, c'est d'abord agir sur soi afin de devenir autre et de vraiment puiser dans le Christ tout notre nécessaire. Oh, je me suis fait traiter hier d'homme "stupide", par ce même homme que j'avais soutenu lorsqu'il songeait à se pendre. Je lui ai demandé de répéter: "Oui, Etienne tu es stupide". Et j'ai répondu seulement: "Si je t'ai demandé de répéter, ce n'est pas parce que je suis sourd, mais afin de te donner une chance de te rétracter"... et je souriais. Dans mon coeur, j'entendais: "Si j'ai mal parlé, tu as raison; mais si j'ai bien dit, pourquoi me frappes-tu ?" Et je fus dans la joie...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vivre auprès du Père dans le secret Empty
MessageSujet: Re: Vivre auprès du Père dans le secret   Vivre auprès du Père dans le secret EmptyMer 16 Juin - 10:30

Oui vraiment notre Dieu voit ce que nous faisons dans le secret, et a bien vu que nous préparions notre partage sur le même sujet, sans savoir que l'autre était lui aussi dans sa propre réflexion. Je le joint ici sur ce lien.

Oui il est vraiment bon de voir aussi ce côté de la médaille, que si Dieu voit tout, jusqu'au secret de nos cœur, qu'il n'est pas étranger à tout ce que nous vivons et près de nous sans cesse: "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." (Matt. 28,20)

Et Oui encore une fois, heureux sommes-nous d'être de ceux qui secrètement, le plus souvent, marchent avec Lui. Pas surprenant que la Bible de Chouraqui traduit le mot "bien heureux" par "en marche". Oui, quelle béatitude de marcher avec Lui, et de plus en plus conduits par Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vivre auprès du Père dans le secret Empty
MessageSujet: Re: Vivre auprès du Père dans le secret   Vivre auprès du Père dans le secret EmptyMer 16 Juin - 15:42

Un chant as monté en moi encore, à la suite de ces partage: "Il marche avec moi mon Seigneur, mon Roi, Il me dit que je suis à Lui, Il est mon soutient, il est tout mon bien, mon ami mon Divin appui." Chant que nous reprenons au FGBMFI, et je suis moi aussi finalement allée marcher un peu avec Lui. Une raison de plus pour marcher, quand seul, l'envie nous manque, se rappeler que nous marchons avec Lui, qu'elle joie. Même si elle n'est pas longue, comme il nous coûte moins de l'entreprendre, car pour moi aussi je vis ce même phénomène, et même si tôt seule, le dialogue commence.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vivre auprès du Père dans le secret Empty
MessageSujet: Re: Vivre auprès du Père dans le secret   Vivre auprès du Père dans le secret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre auprès du Père dans le secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: