Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 En Christ, tout est accompli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

En Christ, tout est accompli Empty
MessageSujet: En Christ, tout est accompli   En Christ, tout est accompli EmptyMer 9 Juin - 8:27

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Pourquoi Jésus paraît-il si sévère concernant la Loi qu'Il est venu "non pas abolir, mais accomplir" ? La réponse est assez simple si l'on tient compte de la manière dont Lui-même va se livrer à cause de ceux qui ont enfermé l'homme dans la Loi, rendant impossible le travail de la grâce. Il se laissera donc identifier au péché, afin que par sa Croix, tous ceux qui auront foi en Lui soient délivrés de l'emprise de la Loi.C'est désormais la foi dans le Christ qui nous sauve. Dans l'Epître aux Galates, au chapitre V, saint Paul en donne une explication des plus claires :

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

La Loi a donc été accomplie par le sacrifice de Jésus sur la Croix, et c'est la foi dans le Christ qui nous sauve. Ceci dit, la Loi n'a pas pour autant été abolie et quiconque, dans sa vie de foi, honorera Dieu dans le plus petit commandement de la Loi, sera d'autant plus déclaré grand dans le royaume de Dieu. Je le montrerai autrement encore. Il est écrit: "Tu honoreras ton père et ta mère". Eh bien, quiconque aura tout abandonné pour suivre le Seigneur obtiendra le centuple déjà sur la terre; mais si le même se dit : "J'ai tout abandonné pour le Christ, et donc je n'ai pas à répondre à l'appel au secours de mes parents âgés... celui-là, quel que fut son geste d'abandon en Jésus-Christ ,sera délaré petit dans le Royaume des cieux".

Si le Christ avait aboli la Loi, Il aurait par le fait même déclaré mauvaise, incomplète ou inexacte la Loi donnée par Dieu pour le salut des hommes. Il est clair que Jésus n'est pas venu pour cela dans le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

En Christ, tout est accompli Empty
MessageSujet: Re: En Christ, tout est accompli   En Christ, tout est accompli EmptyMer 9 Juin - 19:44

Pour moi, la loi me fait penser à cela, dans sa nécessité. Le squelette, lui aussi est placé en premier, mais ne peut être retirer du corps sans lui causer un grand domage.

En Christ, tout est accompli Develo10
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
En Christ, tout est accompli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout est accompli et tout commence
» 10 mars 2011, Jeudi après les cendres
» L’évangile franchit l'espace et le temps
» Tout quitter pour tout retrouver
» Revêtir le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: