Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 6 juin 2010 Miracle Eucharistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

6 juin 2010  Miracle Eucharistique Empty
MessageSujet: 6 juin 2010 Miracle Eucharistique   6 juin 2010  Miracle Eucharistique EmptyDim 6 Juin - 3:49

la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit :« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »


6 juin 2010  Miracle Eucharistique 051010

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

6 juin 2010  Miracle Eucharistique 61012052eucharistie-jpg


Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

(1Co 11, 23-26)

Ce matin, c'était le silence pour moi devant les textes, peut-être comme devant la présence, où s'évanouissent en moi tout mes soucis, sitôt remis, si besoin. Comme dit le psaume: "Notre marche prend fin devant tes portes Jérusalem" ou encore "les montagnes fondent comme cire devant la face du Seigneur". Tout comme Jésus apaisant la tempête, sa seule présence, venait apaiser mes propres tempêtes, et me faire jusqu'à oublier, celles qui me restait encore à traverser, comme si le temps en Lui se trouvait suspendu, j'entrais dans sa présence pour un moment d'éternité. Puis ma recherche de partage m'a conduit à trouver des images, celles-ci toutes reliées à des miracles Eucharistiques. Je vous laisse les découvrir en cliquant sur celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

6 juin 2010  Miracle Eucharistique Empty
MessageSujet: Le respect dû à l'hostie consacrée - questions...   6 juin 2010  Miracle Eucharistique EmptyLun 7 Juin - 4:20

Pour ma part, ce dimanche, j'ai pu communier à une "messe normale" - et par cette expression, j'entends qu'ele fut presque tout à fait dans les règles des messes auxquelles j'assistais dans le passé, lorsque je n'étais pas encore contraint de choisir. Dans l'après-midi, en visite chez le prêtre âgé qui m'a toujours soutenu spirituellement, j'ai répondu à une jeune cathéchiste (en réalité, elle est organiste, mais étant donné le manque de personnel, le nouveau curé l'a "bombardée" à ce poste). Or, cette apprentie - âgée tout de même de 52 ans, s'était permise de dire aux enfants, devant le nouveau curé : si vous communiez au pain et au vin, prenez soin de ne pas risquer que se perde un peu du vin dans lequel vous avez plongé votre hostie ... Entendant ce propos, le jeune Abbé Fr. lui avait reproché vivement d'avoir ainsi parlé du "sang du Christ" !

Curieux, je lui ai demandé ce qu'il avait voulu dire, car j'ai pris la défense de cette femme qui avait aussitôt fondu en larmes. Il s'est donc lancé dans une longue démonstration en ayant recours à une définition de la transsubstantiation ... qui a duré quelques longues minutes, à la fin desquelles j'ai répondu à mon tour: "Eh bien, si vous preniez la peine de mettre ce discours par écrit, Bernadette-Marie ici présente pourrait vous citér au cours de sa prochaine leçon et réparer son erreur". Mais il s'est exclamé à son tour: "Mais ces enfants n'y comprendraient rien". "Ni moi non plus, ai-je encore rétorqué, je n'ai rien compris. Mais ma foi ne dépend pas d'une définition, aussi subtile qu'elle soit. Il me semble pourant que le respect qu'a voulu inculquer votre cathéchiste est la seule chose qui demeurera dans la mémoire de ces enfants."

Je me demande encore pourquoi j'ai réagi avec une telle vivacité. Je n'aurais pas dû et je l'ai regretté ensuite. Mais je me permets de demander: quelqu'un pourrait-il me fournir un texte "made simple" à propos de la transsubstantiation ainsi que des règles en vigueur concernant la participation des fidèles ? Un grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

6 juin 2010  Miracle Eucharistique Empty
MessageSujet: Re: 6 juin 2010 Miracle Eucharistique   6 juin 2010  Miracle Eucharistique EmptyLun 7 Juin - 13:06

Je ne suis guère plus qualifié, et les informations seule que j'ai sont celles ici du miracle de Lanciano. Mais peut-être trouverais-tu le tout dans le catéchisme de l'Église Catholique avec leur table des matière. Je vais voir si on peut le trouver en ligne. Mais il faut pas s'en faire avec la spontanéité de nos cœurs d'enfants surtout lorsqu'ils viennent au secours d'autres ainsi outillés. Je crois bien que l'Esprit Saint passe beaucoup aussi dans ces élans.

Tien je joint ici le lien: Cathéchisme de l'Église Catholique

Et encore ce dernier lien qui ne risque pas de manquer d'intérêts pour les amants de la recherche: Une Bibliothèque Catholique en ligne


Dernière édition par Admin le Lun 7 Juin - 13:19, édité 4 fois (Raison : J'ai ajouté le lien ici)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





6 juin 2010  Miracle Eucharistique Empty
MessageSujet: Re: 6 juin 2010 Miracle Eucharistique   6 juin 2010  Miracle Eucharistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 juin 2010 Miracle Eucharistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: