Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 27 mai 2010 Jeudi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

27 mai 2010 Jeudi Empty
MessageSujet: 27 mai 2010 Jeudi   27 mai 2010 Jeudi EmptyJeu 27 Mai - 5:58

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.


Frères, soyez semblables à des enfants nouveau-nés, soyez avides de la Parole, comme un lait pur qui vous fera grandir pour arriver au salut,
puisque "Vous avez goûté combien le Seigneur est bon", comme dit l'Écriture.
Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
Oui, c'est vous qui êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Car autrefois vous n'étiez pas son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré son amour.
Mes bien-aimés, puisque vous êtes ici-bas des gens de passage et des voyageurs, je vous exhorte à fuir les tendances égoïstes de la chair qui mènent leur combat contre l'âme.
Ayez au milieu des païens une conduite excellente ; ainsi, alors même qu'ils vous calomnient en vous traitant de malfaiteurs, ils auront devant les yeux vos actions excellentes, et ils rendront gloire à Dieu, le jour où il viendra visiter son peuple.( 1P 2, 2-5.9-12)


Si je mets ces deux textes ensemble, je me sent Bartimée ce matin, je ne peux que faire comme lui, l'appeler
« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! ». Personnellement, je trouve une similitude, entre cette prise de conscience de la bonté de Dieu, et de sa Parole qui a tant de puissance sur nos vies, et Bartimée qui a sûrement déjà entendu parler des bonté de Jésus, apprenant sa proximité l'appelle sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

27 mai 2010 Jeudi Empty
MessageSujet: La terre tremble à Jéricho   27 mai 2010 Jeudi EmptyJeu 27 Mai - 9:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46-52.
Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Une des perles de l'Evangile, histoire toute simple et combien merveilleuse, rencontre inespérée mais tant attendue... Chaque personnage est cité par son nom: Bartimée est le fils de Timée, bien connu dans la ville; Jésus de Nazareth est aussitôt identifié par l'aveugle comme le fils de David. L'hommme crie et la foule crie à son tour pour qu'il cesse son tapage, mais qui pourrait faire terre cet aveugle ! En effet, il a tout de suite compris ce qui se passe, il sait que la vision est proche, que la vision s'approche, qu'il peut voir, et qu'il va voir ! Suit l'appel de Jésus, sa réaction immédiate et cette question, incroyable, comme un défi à toute la logique des hommes:

- "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"

Je ne pense pas qu'il s'agisse véritablement d'une mise à l'épreuve du malade avant sa guérison. Je crois que Jésus a voulu montrer à tous que cet homme pouvait demander ce qu'il voulait, sa foi lui eût obtenu aussitôt. En fait, par cette Parole, c'est la foi des autres que le Christ met ici à l'épreuve !

Et enfin, la délivrance. Comme si cet événement n'était pas assez beau et fort tel que Marc l'a saisi - car il a saisi cette scène comme un photographe de talent, l'Evangile conclut, dans un français assez particulier: "Aussitôt, l'homme se mit à voir et il suivait Jésus sur la route". Pourquoi écrit-il : "aussitôt", puisqu'il poursuit en ajoutant : "l'homme se mit à voir"; et pourquoi Marc écrit-il encore: "et il suivait Jésus", alors qu'il eût été plus logique d'écrire: "et il suivit Jésus" ?
C'est forcément pour indiquer qu'en présence du Seigneur, le temps tel que nous le connaissons est susceptible d'être transformé. Si l'homme se mit à voir, c'est qu'il y a la vision des yeux et la compréhension de l'âme, et l'une est distincte de l'autre. Et si l'homme suivait Jésus, plutot qu'il le suivit, c'est que, l'ayant vu, il se mit aussitôt à l'aimer.

La guérison de l'aveugle Bartimée dans cet Evangile me paraît une illustration fantastique de ce qui se passerait si l'on faisait taire les témoins de Jésus. "Si ceux-ci doivent se taire, alors les pierres crieront !" Ou encore: "De n'importe laquelle de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants à Abraham" - et c'est ce que fait le Christ. Lui, le Fils, suscite par sa Parole des enfants à Abraham, c'est-à-dire des hommes qui croiront à la parole de Dieu, qui le suivront sans savoir où ils vont, et à qui la foi sera "comptée comme justice".

Saint Bartimée, priez le Seigneur pour que moi aussi je me mette à voir !
Revenir en haut Aller en bas
 
27 mai 2010 Jeudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: