Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Se quitter pour se trouver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Se quitter pour se trouver Empty
MessageSujet: Se quitter pour se trouver   Se quitter pour se trouver EmptyMar 25 Mai - 5:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,28-31.
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Tout quitter ? Mais nous n'avions rien au départ, nous avons été nus contre le ventre de notre mère ! Nous avons été exposés au moindre microbe qui passait par là. Le problème, quand il faut tout quitter, c'est évidemment d'avoir voulu tout acquérir entre-tems ! Ou du moins d'avoir tenté de tout acquérir, ne serait-ce qu'avoir vécu du désir de posséder. Hélas, quelle illusion ! Vanité des vanités ! Je vois la maison que j'occupe, qui commence vraiment à peser très lourd et dont se sont déjà détournés les autres héritiers. Dans les premiers mois, j'avais dit : "Je vais mettre le vieux vélo à la feraille, je ne trouve personne pour le réparer une fois de plus" et je me souviens de la réponse: "Non, non ! Il faut le garder, c'est un souvenir !" Ensuite, j'ai failli provoquer une grande dispute parce que j'avais fait un paquet de toutes les vieilles recettes de cuisine de ma grand-mère ! "N'y touche pas !"... Ensuite, je n'ai plus rien liquidé dans cette maison que mes propres affaires. Mais la table de six personnes est toujours là, les vaisseliers aussi... J'aère lorsque je rentre, car à présent, deux ans après, tout respire l'abandon et l'inutile. J'a même i enlevé la télévision, lui préférant la radio... et encore. Aucune réunion de la famille n'a plus eu lieu chez nous depuis avril 2008.

Tout quitter, cela se fait très facilement. C'est qu'il suffit de mourir à soi-même, et l'on ne meurt vraiment à soi-même qu'en se donnant. Et l'on ne peut aimer qu'en se donnant. C'est le chemin - mais le chemin particulier - que chacun des disciples a suivi. C'est aussi le chemin que suit chacun et chacune d'entre nous. Fions-nous au Seigneur, car Il sait tout de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Se quitter pour se trouver Empty
MessageSujet: Re: Se quitter pour se trouver   Se quitter pour se trouver EmptyMar 25 Mai - 10:11

Ce midi, j'ai bavardé avec ma vieille mère de cette nécessité de remettre sa vie au Seigneur. Et de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à évoquer cette histoire fantastique - aussi bien qu'authentique.
Léa, donc, à l'âge de vingt ans, s'était engagée dans les Ordres afin de devenir une "Soeur blanche" et partir servir Dieu dans une ancienne colonie africaine. Mais au bout de deux années de noviciat, après avoir déjà choisi de s'appeler "Soeur Marie de saint Liévin", ma mère est tombée très malade et a été obligée de quitter le couvent. Cependant, c'est ici qu'on rejoint un peu ce que dit l'Evangile aujourd'hui, son engagement était sincère et elle s'est plainte à Jésus. Et finalement, qu'est-ce qui est arrivé: elle a croisé le chemin d'un jeune entomologiste catholique (mon père, qui avait quitté le Séminaire Léon XIII en dernière année, pour bifurquer vers l'étude des "biloulous" africains) : c'est ainsi que ma mère a pu voir l'Afrique et non seulement voir l'Afrique et y vivre et servir, mais aussi vérifier l'Evangile de ce jour qui dit bien: Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres..."

Ce midi, j'ai bavardé avec ma vieille mère de cette nécessité de remettre sa vie au Seigneur. Et de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à évoquer cette histoire fantastique - aussi bien qu'authentique. Léa, donc, à l'âge de vingt ans, s'était engagée dans les Ordres afin de devenir une "Soeur blanche" et partir servir Dieu dans une ancienne colonie africaine. Mais au bout de deux années de noviciat, après avoir déjà choisi de s'appeler "Soeur Marie de saint Liévin", ma mère est tombée très malade et a été obligée de quitter le couvent. Cependant, c'est ici qu'on rejoint un peu ce que dit l'Evangile aujourd'hui, son engagement était sincère et elle s'est plainte à Jésus. Et finalement, qu'est-ce qui est arrivé: elle a croisé le chemin d'un jeune entomologiste catholique (mon père, qui avait quitté le Séminaire Léon XIII en dernière année, pour bifurquer vers l'étude des "biloulous" africains) : c'est ainsi que ma mère a pu voir l'Afrique et non seulement voir l'Afrique et y vivre et servir, mais aussi vérifier l'Evangile de ce jour qui dit bien: Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres..."

Et c'est sans doute pourquoi, peu avant que je reparte travailler, elle m'a laissé avec ce timide mais beau sourire revenu :cheers: :cheers: :cheers:


https://2img.net/r/ihimizer/img268/5827/2010048x.jpgSe quitter pour se trouver 2010048x
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Se quitter pour se trouver Empty
MessageSujet: Re: Se quitter pour se trouver   Se quitter pour se trouver EmptyMar 25 Mai - 11:59

Beau le témoignage de la maman, quelles merveilles fit pour nous le Seigneur, et combien pourrions-nous en compter des semblables, pour ceux qui ont mis leur confiance en Lui, et même pour ceux qui l'ont découvert après coup. Oui vraiment notre histoire avec Dieu est une histoire d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Se quitter pour se trouver Empty
MessageSujet: Re: Se quitter pour se trouver   Se quitter pour se trouver EmptyMar 25 Mai - 13:31

Aussi je voudrais ajouter, ce que j'ai déjà lu dans Maria Valtorta à propos du fait de parler de l'être aimé était comme le posséder. Alors quelle plus grande joie pour des gens qui aiment Dieu que de parler de Lui, l'être aimé entre eux. N'es-ce pas encore le posséder un peu, et jouir de sa présence. "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieux d'eux."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Se quitter pour se trouver Empty
MessageSujet: Re: Se quitter pour se trouver   Se quitter pour se trouver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se quitter pour se trouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: