Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dimanche 16 mai 2010 7e semaine du temps pascal: Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion Empty
MessageSujet: Dimanche 16 mai 2010 7e semaine du temps pascal: Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion   Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion EmptyDim 16 Mai - 6:12

Voici donc nos textes s'y rapportant:

01 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
02 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
03 C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
04 Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
05 Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
06 Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
08 Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
»
09 Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
11 « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
(Ac 1, 1-11)

02 Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie !
03 Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre,
04 celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;
05 il choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé.
06 Dieu s'élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.
07 Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !
08 Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l'annoncent !
09 Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
10 Les chefs des peuples se sont rassemblés : c'est le peuple du Dieu d'Abraham. Les princes de la terre sont à Dieu qui s'élève au-dessus de tous.
(Ps 46)


24 Car le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ;
26 car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
27 Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement,
28 ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.
19 Frères, c'est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus :
20 nous avons là une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c'est-à-dire de sa condition humaine.
21 Et nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu.
22 Avançons-nous donc vers Dieu avec un coeur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le coeur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure.
23 Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.

(Hé 9, 24-28; 10, 19-23)


46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins.
49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut.
»
50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
51 Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie.
53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

(Luc 24, 46-53)

Je pense qu'il n'y a pas à craindre pour notre témoignage, tout comme pour notre défense, ce que nous aurons à faire sera donné au moment opportun, nous allons recevoir une force. Peut-être même cette même force qui nous permet de vous écrire au quotidien, nos pauvres réflexions, nos 5 pains, nos deux poissons, cela est bien peu à nos yeux, mais ce qui est grand, c'est ce que Dieu peut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion Empty
MessageSujet: Joie dans la Trinité   Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion EmptyDim 16 Mai - 13:49

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26.

Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Dans son Commentaire de l'Evangile, Lanza del Vasto note avec une sorte d'étonnement que c'est dans ce seul passage, dans tous les textes de l'Evangile, que le Fils s'adresse au Père en disant "Je veux". Cependant, il ne s'agit pas d'un vouloir d'homme, tel que nous en avons l'habitude, nous qui sommes en même temps les tyrans et les esclaves de notre propre "moi-même". Ici, se manifeste, dans la déclaration du Christ, rien moins que la sainte Trinité. Et aussitôt dit, aussitôt fait. Car désormais, depuis le jour où le verbe exprima ce vouloir de l'unité, tous ceux qui, venant dans le monde, croient au Fils de l'homme, sont entrés - en dépit même de toutes leurs imperfections et de leurs infirmités, dans la vie trinitaire.

J'imagine que ce que je viens d'écrire peut surprendre. Et cependant, Jésus crucifié, Jésus tel qu'Isaïe le décrit dans sa vision: "tel un agneau que l'on conduit à l'abattoir" est le même que le Jésus glorifié : de bout en bout, Il n'est jamais "sorti" de la Trinité. Béni sois-Tu, mon Seigneur et mon Dieu ! Je suis parvenu à ce jour de l'ascension en état de grâce comme Tu l'as voulu. Aujourd'hui, Tu m'a donné un sommeil profond comme je n'en avais plus connu depuis des années. Aujourd'hui, je Te glorifie dans mon âme et de tout mon coeur.

O Jésus, que ma joie demeure et touche le coeur de tous ceux et toutes celles qui désireront Te rencontrer. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 mai 2010 7e semaine du temps pascal: Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion   Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion EmptyLun 17 Mai - 5:25

Citation :
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi
En tout cas moi dans ces mots, je reconnais mon désir naturel de maman, pour ceux que j'aime, mes enfants et plus encore. Mais certes une prédilection pour eux, s'il fallait qu'un seul de ces petits se perdent, et ne soient pas avec moi, quelle douleur. Cette nature maternelle est tellement grande, que Dieu l'a comparé à ce qu'Il vivait pour nous.

15 Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant,ne pas chérir le fils de ses entrailles ?Même si elle pouvait l'oublier,moi, je ne t'oublierai pas. (Isaie 49,15)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 mai 2010 7e semaine du temps pascal: Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion   Dimanche 16 mai 2010  7e semaine du temps pascal:  Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 16 mai 2010 7e semaine du temps pascal: Par chez-nous nous avions la grande fête de l'assencion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: