Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: 23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal   23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal EmptyVen 23 Avr - 2:00

« Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à tes fidèles de Jérusalem.
S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom. »
Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël.
Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. » (De Ac 9, 1-20)

Louez le Seigneur, tous les peuples,
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !( Ps 116, 1, 2)


« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
(De Jn 6, 52-59)

Par le pain eucharistique, son Amour se montre le plus fort, en nous. Quand le Seigneur choisi quelqu'un, son Amour est plus fort que tous les pouvoir réunis pour le mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Le pain de vie   23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal EmptyVen 23 Avr - 5:02

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 52-59)

52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
59 Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

En tenant ce langage, volontairement cru mais empreint d'une grande solennité (« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous."), Jésus s'en prend directement à notre manque de foi. C'est encore plus évident dans l'emploi de ces termes : "celui qui me mangera vivra par moi."

Mais n'y a-t-il pas aussi une évocation des rituels de sacrifices humains pratiqués dans les nations païennes, et l'annonce de leur disparition ? Je songe au dieu Moloch-Baal, au sujet duquel j'ai trouvé ce récit: "Selon Diodore, 500 enfants de la noblesse furent exécutés de la plus atroce des façons. Un immense Baal trônait sur la place centrale de la cité. Il était creux, et l’on entretenait à l’intérieur un immense brasier. Les bras de la statue, articulés, emportaient les enfants, encapuchonnés de noir, dans la gorge béante où ils étaient précipités vivants, sous les yeux d’une foule que Diodore de Sicile décrit "ivre de joie démente et de folie meurtrière."

La foi chrétienne a absorbé lcomplètement a notion de sacrifice. Ou devrais-je dire: la Croix donne le sens véritable du sacrifice, comme le don intégral de soi dans l'Amour.

Jésus est donc le pain de vie, et ce pain, c'est la Parole incarnée, c'est la Parole gardée, absorbée, vécue. Aujourd'hui, j'en vis. Même si je n'ai pu ce matin participer à l'Eucharistie - par laquelle la Parole se fait pain visible, c'est la Parole qui me pousse au partage par l'écriture, par la prière, par l'acceptation de la solitude humaine, par mon travail. Je constate que ce petit passage de saint Jean contient beaucoup d'enseignement théologique en quelques lignes. Pour un homme, afin de vivre et de durer, l'attachement à la personne du Christ est primordial: le Père même attire tout homme vers le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal   23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal EmptyVen 23 Avr - 13:47

Bon lien, ou on retrouve tout le contraire de la vie évangélique qui au lieu de prendre, consommer, enseigne le don de soi et le service. J'ai entendu encore aujourd'hui un autre lien venant de l'expression de la folie amoureuse des mamans, qui disent de leur petit tellement beau, tellement mignon, qu'il le mangerait. On sais bien, pas comme ceux qui ont donnés leurs enfants, en sacrifice, dans une folie diabolique, mais bien dans le sens d'une amour débordant pour ces petits êtres pour lesquels on donne sa vie littéralement. On nous a rappelé alors de se souvenir de cet amour débordant, envers chacun de nous, que notre Seigneur a voulu nous manifester, dans cet manière d'être encore plus présent à nous, en venant nous habiter pleinement par son Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal Empty
MessageSujet: Re: 23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal   23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 avril 2010 Vendredi, 3ème Semaine du Temps Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: