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 La portée de la Résurrection sur la création

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2 participants
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Stéphane

Stéphane


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Date d'inscription : 02/02/2009
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MessageSujet: La portée de la Résurrection sur la création   La portée de la Résurrection sur la création EmptySam 10 Avr - 4:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,9-15.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.

Jésus les envoie dans le monde entier. C'est-à-dire à tous les hommes sans distinction de races (la découverte des êtres humains de couleurs posera problème un jour), mais pas seulement cela: le Christ les envoient proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création. Ah, toute la création, cela comporte, outre les hommes, tout ce que Dieu a créé: les astres, les terres, les plantes, les animaux. La resurrection est proclamée pour tout ce qui fut créé.

Je ne vais pas m'aventurer à discuter avec des spécialistes. Mais je dirai ma conviction profonde: si Dieu a ressuscité Jésus dans sa chair, alors ce n'est pas seulement la chair qui est sauvée mais tout ce qui est lié à la chair et je n'éprouve aucune crainte à dire que le salut porte aussi tout ce qui est minéral, végétal, animal, et en passant par le Christ: les planètes, les étoiles et finalement l'univers entier et tout ce qu'il contient. Nombres de spiritualistes ont écrit sur ces questions et sont entrés en conflit avec certaines restrictions qui subistent dans l'Eglise. Par exemple: les animaux n'ont pas d'âme. J'ai beaucoup lu Jean Prieur et j'ai mon opinion: comme l'homme serait malheureux dans le paradis s'il ne pouvait plus contempler la création ! L'âme d'un Van Gogh se retrouverait bien sombre au paradis, lui qui écrivait à son frère Théo: lorsque je peins un raisin, je voudrais monter aussi la semence que ce grain de raison contient et qui ne demande qu'à s'épanouir. Même si la plupart du temps, je garde pour moi cette opinion, je crois que les animaux, s'ils n'ont pas une âme comme la nôtre, pourtant ils ont une "petite âme" que la Résurrection du Christ concerne aussi. L'Eglise n'a pas déclaré "inconvenant" le récit de la conversion du loup de Gubbio, ni le prêche aux oiseaux de saint François d'Assise. Elle n'a pas non plus amputé le second fléau de l'Apocalypse: «Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.» Or, il faut remarquons que l’expression «être vivant» [âme vivante, en anglais] s’applique à des êtres irrationnels tels que les poissons et les autres animaux de la mer. Dans les langues originelles, elle est fréquemment présente, et est appliquée indifféremment à l’homme au commencement (Genèse 2:7).

Jésus maudit un figuier et lui dit: "Que jamais plus personne ne goûte de ton fruit" et le figuier se dessécha.

Il y a aussi ce merveilleux texte de l'Ancien Testament, dont on a fait une image de paix entre les hommes et Dieu, mais on n'a pas démontré qu'à Dieu cette prophétie d'Isaïe est irréalisable, alors qu'elle fait partie de l'annonce de la venue du "rejeton de Jessé" : "L’agneau jouera avec le loup, le chevreau se couchera près du léopard, le veau et le lion s’en iront au même pâturage sous la houlette d’un enfant. La vache et l’ourse seront amies, leurs petits dormiront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson jouera sur le nid du serpent, l’enfant à peine sevré mettra la main dans le trou de la vipère. On ne fera plus de mal, on ne détruira plus rien sur ma montagne sainte, car la connaissance de Dieu couvrira la terre comme les eaux le domaine de la mer. (Is. Chap. XI,1-9)"

Et d'ailleurs, dans les Actes des Apôtres, voici qui survint à Malte:
( Chapitre 28 )
"Après nous être sauvés, nous reconnûmes que l'île s'appelait Malte. Les barbares nous témoignèrent une bienveillance peu commune ; ils nous recueillirent tous auprès d'un grand feu, qu'ils avaient allumé parce que la pluie tombait et qu'il faisait grand froid. Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main. Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer. Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu."

Aimer Dieu et l'honorer en prenant de la création n'est pas être idolâtre. Cependant, pauvres hommes et pauvres femmes qui disent:
"A présent, ne veux plus que de mon chien et de mon chat, parce qu'ils me donnent plus d'amour que les humains. C'est triste pour eux car ils transgressent l'ordre merveilleux que le Seigneur, dans sa Miséricorde, a donné à notre méditation...


Récit de la conversion du loup:
"Il faut savoir, raconte un moine-écrivain de San Verecondo, que ce soir-Ià, François était en route pour Gubbio. (Gubbio est une petite cité fort ancienne dont les fortifications dévalent en zigzag le flanc du mont Igino). Un frère l'accompagnait ; lui-même, en guise de manteau, portait un vieux sac sur les épaules ; à son habitude, il chevauchait un âne, depuis qu'il avait les pieds stigmatisés. Non loin de l'abbaye, des paysans, qui l'avaient reconnu, l'arrêtèrent et lui dirent :" Frère François, ne va pas plus loin aujourd'hui ; reste avec nous pour la nuit ; il y a de méchants loups qui rôdent aux environs ; vous risquez, ton compagnon et toi, d'être attaqués, et l'âne d'être dévoré. - Quel mal ai-je fait à mon frère le loup pour qu'il veuille nous mordre et manger mon frère l'âne ? répondit François. Soyez tranquilles, craignez Dieu ; bonsoir mes enfants. "... Et il continua son chemin sans encombre. Quand il arriva à Gubbio, il n'y était bruit que de loups. L'un d'eux surtout faisait parler de lui. D'une taille et d'une férocité extraordinaires, toujours affamé, il mangeait non seulement les animaux, mais aussi les hommes et les femmes qui se présentaient. On en avait tellement peur qu'on s'armait de pied en cap pour sortir de la ville. Mais cette bête féroce s'était habituée à dévorer les gens les mieux armés, et vint le moment où presque personne n'osa plus s'aventurer hors des murs. Dieu, cependant, pour faire éclater la sainteté de son serviteur, lui inspira d'affronter ce loup furieux ; et quoique tous le conjurassent de n'en rien faire, il partit à sa rencontre avec son compagnon. Les gens de Gubbio étaient montés sur les remparts et sur les toits pour voir ce qui allait se passer. Pleins d'effroi, ils aperçurent bientôt le loup qui, la gueule ouverte, s'élançait sur saint François ; mais d'un signe de croix, celui-ci l'arrêta et lui referma la gueule : " Viens ici, frère loup, dit-il. Au nom du Christ, je te défends désormais d'être méchant. " A ces mots, le loup, tête baissée, vint se coucher à ses pieds." Frère loup, continua le bienheureux, j'ai eu la douleur d'apprendre les crimes épouvantables que tu as commis dans la contrée, allant jusqu'à tuer des êtres créés à l'image de Dieu. Aussi mériterais-tu de périr dans les tourments, comme le pire des assassins, et je comprends que les gens de Gubbio te détestent. Je veux pourtant te réconcilier avec eux, de manière qu'ils n'aient plus rien à craindre de toi, et que toi non plus tu n'aies plus rien à redouter de leurs chiens ni d'eux-mêmes. " Par toutes sortes de signes, le loup témoigna de la satisfaction que lui causait ce discours.Saint François ajouta : " Si tu consens à faire la paix, Frère loup, j'obtiendrai qu'on te nourrisse jusqu'à la fin de ta vie, car au fond, je le sais, c'est la faim qui te pousse à commettre tant de méfaits. Promets-tu de ne plus faire de mal à personne, ni aux gens ni aux bêtes ? " Le loup inclina la tête pour montrer qu'il était d'accord ; et afin de sceller son engagement, il mit sa patte droite dans la main que lui tendait le bienheureux. Celui-ci le ramena dans la ville. Le loup suivait son bienfaiteur comme un agneau. Tous deux s'arrêtèrent sur la grand-place où la population de Gubbio s'était rassemblée.François fit alors un sermon admirable où il montra que ce sont nos péchés qui nous attirent les fléaux de Dieu en ce monde et qui, en l'autre, nous précipitent dans la gueule de l'enfer, bien plus redoutable, celle-là, que la gueule des loups les plus enragés. Il engagea ses auditeurs à la pénitence, puis il ajouta : " Mon Frère le loup ici présent jure de ne plus jamais vous nuire, si, de votre côté, vous vous engagez à le nourrir jusqu'à son dernier jour. Quant à moi, j'ai reçu un gage de sa promesse et je me porte caution qu'il tiendra parole. "D'une voix unanime, l'assemblée jura qu'elle prendrait soin du loup. Celui-ci s'agenouilla de nouveau, et, inclinant la tête, remuant la queue, hochant les oreilles et remettant sa patte droite dans la main du bienheureux, attesta une fois encore qu'il respecterait ce traité de paix. Il n'y manqua jamais, pendant les deux ans qu'il vécut encore. La ville pourvoyait à son entretien. Pour lui, il allait et venait librement, entrant même dans les maisons, sans molester personne, et sans que les chiens aboyassent après lui. Il mourut de vieillesse et son décès fut un deuil universel, car on avait fini par s'attacher à lui ; et surtout, à le voir se promener paisiblement dans la ville, on se rappelait saint François dont le souvenir était resté si cher aux habitants de Gubbio.

Faut-il évoquer le molosse qui protégeait Don Bosco ?

Le chien qui porta secours à saint Roch ?
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MessageSujet: Re: La portée de la Résurrection sur la création   La portée de la Résurrection sur la création EmptySam 10 Avr - 6:48

Cela serait certainement intéressant à lire. Je connaissais l'histoire du loup de Gubio, mais je l'avais eu dans un livre de lecture au primaire et ça sortait presque d'une légende au travers du reste. Je trouve ça bon de se remémorer cela. J'ai eu moi-même un saint minou plusieurs années, et il pleurait quand j'ai dû aller le porter pour venir ici. Ce qui est le pire c'est que en arrivant ici quand j'ai vu comment les gens vivait avec leur chat, et que beaucoup sortaient librement je je me rends compte que j'ai trop pris au pied de la lettre la règlementation. J'en ai eu de la peine, et j'en ai parlé à Dieu, et dernièrement je suis allé me balader dans un pet shop et j'ai vu un chat bébé, et là pareil à celui que j'avais eu, là j'ai pas pu résister.
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MessageSujet: Re: La portée de la Résurrection sur la création   La portée de la Résurrection sur la création EmptyDim 11 Avr - 6:48

« Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ? A vous de juger.
Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »((De Ac 4, 13-21))

R/ Seigneur, je te rends grâce, car tu m'as exaucé.

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Clameurs de joie et de victoire
sous les tentes des justes
.

Le bras du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !

Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur :
il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé,
mais sans me livrer à la mort.

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C'est ici la porte du Seigneur :
qu'ils entrent, les justes ! »
Je te rends grâce car tu m'as exaucé :
tu es pour moi le salut
. ( Ps 117, 1.14-15ab, 16-18, 19-21)

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.(De Mc 16, 9-15)

Je ne peux Seigneur ce matin, que rendre grâce pour tout ce que tu fais pour moi.
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