Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mercredi des cendres 31 mars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi des cendres 31 mars Empty
MessageSujet: Mercredi des cendres 31 mars   Mercredi des cendres 31 mars EmptyMer 31 Mar - 3:40

C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage :
je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.
( Ps 68, 8-10)

Que de fois il m'a été donné de penser que je pouvais vivre ce passage. Malgré tout, ce qui me fait du bien dans les textes de ce jour est ceci:

"Il est proche, celui qui me justifie." et encore ceci: "Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense :
qui donc me condamnera ?"de (Is 50, 4-9a) Oui Seigneur, viens me défendre contre l'ennemi qui rugit jusqu'en moi. Fais-moi demeurer en Toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mercredi des cendres 31 mars Empty
MessageSujet: L'accusé demeure libre   Mercredi des cendres 31 mars EmptyMer 31 Mar - 6:39

Livre d'Isaïe 50,4-9.
Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Il est proche, celui qui me justifie. Quelqu'un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble. Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu'il s'avance !
Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

C'est ce texte d'Isaïe que j'ai retenu aujourd'hui. Ce matin, je suis parti de chez moi l'esprit chargé d'angoisse et en même temps déterminé à m'abandonner en tout à la volonté du Père. Je me suis donc rendu à la petite chapelle où je vais communier désormais. Je songeais à ma mère qui n'en peut plus de souffrir de son arthrose des genoux et va sans doute accepter une opération risquée au mois de mai. Et puis, le 8 avril, c'est la date anniversaire du décès de mon père. Déjà deux ans. Le temps ne s'est-il pas accéléré (ou fortement réduit) depuis cet événement ?
Que se passera-t-il si...

Mais assez vite, cette lecture a suscité ma joie, cette joie dont je sais qu'elle n'est pas d'ici. Isaïe nous décrit un homme qui, même face à ceux qui le frappent et l'insultent garde une assurance sans faille. "Je ne suis pas atteint par les outrages, j'ai rendu mon visage comme pierre". Et pourquoi cette souveraine sérénité ? Simplement car "Il est proche, celui qui me justifie".
L'image de Jésus frappé par le serviteur du grand-prêtre m'est aussitôt revenue en tête. C'est l'apôtre Jean qui rapporte l'incident au chapitre 18: "Un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus en disant : « Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? » Jésus lui répondit : « Si j'ai dit quelque chose de mal, montre-nous en quoi ; mais si ce que j'ai dit est juste, pourquoi me frappes-tu ? » Un homme capable de parler ainsi, n'est certes pas ébranlé - mais il saisi cette occasion pour s'adresser à la conscience du garde et lui montrer l'inutilité de son geste. En d'autres passages, notamment devant Pilate, le Seigneur manifestera encore la suprématie de son jugement: "En vérité, tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait été donné d'en-haut par mon Père..." Devant une telle réponse, je suis certain que Pilate a été stupéfait, lui qui venait d'argumenter sur son pouvoir personnel - il peut bien se dire, comme les gardes du temples: "Jamais accusé n'a parlé comme cet homme" !

En définitive, le Christ ne peut être jugé, car il EST le jugement. "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité".

Seigneur, garde-moi donc dans cette Vérité, que ton Esprit-Saint me préserve dans l'humilité, que la louange de Dieu accompagne chacun de mes jours !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Mercredi des cendres 31 mars Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des cendres 31 mars   Mercredi des cendres 31 mars EmptyJeu 1 Avr - 5:50

Ce que tu me rapporte de Jésus me fait penser qu'Il est, Lui le bois vert, toujours plein de la grâce, puisqu'en tout temps on peut dire que la grâce est sur ses lèvres, quoi qu'Il ait à vivre. Il n'est pas toujours le cas pour nous. Et cette prise de conscience m'a rappelé dernièrement un passage de la passion, et jamais je n'aurais pu penser qu'il aurait pu ainsi se rapporter à nous, les fils d'Adam, de qui il est écrit au psaume 13(14) (Tous, ils sont dévoyés *)

Lc 23:28- Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : " Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants !
Lc 23:29- Car voici venir des jours où l'on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n'ont pas enfanté, et les seins qui n'ont pas nourri !
Lc 23:30- Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
Lc 23:31- Car si l'on traite ainsi le bois vert, qu'adviendra-t-il du sec ?


Alors qui sommes nous, si non, cet arbre sec, privé de la grâce, coupé de celle-ci, à moins de vivre une greffe surnaturelle de la vigne qui vivifie notre sécheresse, si non, quelle dessèchement, car voici ce que dit le psaume 13(14):

*02 Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam pour voir s'il en est un de sensé,un qui cherche Dieu. 03 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : pas un homme de bien, pas même un seul !

Seigneur que sommes nous sans Toi, que serions-nous, bois sec, voué au feu? Il me semble que nous dussions constamment t'appeler pour nous rattacher constamment à Toi, et que ta sève nous nourrisse. Mais je veux te remercier ici pour mon baptême, qui viens rétablir cet ordre, et tes sacrements qui viennent soit entretenir ta sève en moi ou la rétablir si elle diminue.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mercredi des cendres 31 mars Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des cendres 31 mars   Mercredi des cendres 31 mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi des cendres 31 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi des Cendres
» Le mercredi des Cendres
» Le mercredi des Cendres
» Mercredi des Cendres
» 22 février 2012 Mercredi des Cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: