Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La fournaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La fournaise Empty
MessageSujet: La fournaise   La fournaise EmptyMer 24 Mar - 4:51

Livre de Daniel 3,14-20.91-92.95.
Le roi Nabucodonosor parla ainsi dans sa colère : « Est-il vrai, Sidrac, Misac et Abdénago, que vous refusez de servir mes dieux et d'adorer la statue d'or que j'ai fait ériger ? Êtes-vous prêts, maintenant, à vous prosterner pour adorer la statue que j'ai dressée, quand vous entendrez le cor, la flûte, la cithare, la harpe, la lyre, la cornemuse et tous les autres instruments de musique ? Si vous n'adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise ; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »
Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor : « Ce n'est pas à nous de te répondre.
Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise et de ta main, ô roi.
Et même s'il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée. »
Alors Nabucodonosor fut rempli de fureur contre Sidrac, Misac et Abdénago, et son visage s'altéra. Il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'à l'ordinaire. Puis il ordonna aux plus vigoureux de ses soldats de ligoter Sidrac, Misac et Abdénago et de les jeter dans la fournaise.
Le roi Nabucodonosor les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. » Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »
Et il s'écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l'ordre du roi, ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. »



Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,31-42.
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché.
L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres.
Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous.
Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham.
Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi.
Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé.

Comme les trois jeunes gens condamnés à la fournaise par le roi Nabuchodonosor, Jésus se retrouve lui aussi pris sous le feu de ces nouveaux convertis, qui vont aussitôt aspostasier. Mais il s'adresse à nous aussi, dans notre versatilité. Avons-nous besoin d'être libres ? Nous voulons bien croire, mais il ne faudrait pas devoir changer de vie ! Suis-je esclave, moi ? Mais non, voyons, je suis libre ! ... sauf que les jours où il y a peu de travail, je songe plus souvent à réaliser des économies plutôt qu'à partager; sauf qu'après avoir été grand fumeur, pour compenser le manque, je suis redevenu amateur de bonne cuisine; sauf que pour patienter durant la journée, au lieu de prier, je me retrouve à relancer un jeu de stratégie qui nécessite une attention sans faiblesse et constante; est-ce que j'adore Dieu ou mon bon vieux "Age of Empire" ?

J'aime bien le mot anglais "addiction". Je voudrais bien l'employer à la place de "l'esclavage du péché", bien qu'il s'agisse toujours des mêmes choses, mais exprimées de manière plus moderne. L'addiction signifie l'esclavage de la drogue. Un esclavage sans nuance, une soumission complète, un besoin incompressible, une pulsion irrésitible: il m'en faut, à n'importe quel prix, à faire n'importe quoi ... Est-ce que j'exagère ? Peut-être, mais si peu. J'étais "addicted" au tabac jusqu'en 2004, mais depuis ma délivrance, je ne cesse pas d'essayer de couper les ponts avec d'anciennes manies et de nouvelles distractions possibles. Et à la fin, je reconnais bien que, oui, je suis toujours un esclave et entouré d'esclaves (songez combien la lotterie et ses petites boules ont plus d'adeptes que la messe du dimanche !)

Cependant peu à peu, le Seigneur me rend libre. Lui seul, car Il me connaît mieux que moi-même et Il sait comment retirer les liens intérieurs qui sont toujours présents par mes sens ou mon imagination. Je comprends très bien que Simone Weil ait dit : il est préférable d'être athée plutôt que de croire en un Dieu qu'on a réduit à une simple idole. Oui, je suis d'accord avec elle: le Christ apprécie toujours qu'on lui préfère la vérité, car Il EST la vérité et "Quiconque cherche la vérité entend ma voix !" Et qui trouve la vérité, trouve le Christ, et le chemin à suivre, et la Vie en abondance.

Le monde ressemble bien à une fournaise de tentations. Hélas, comment échapper à la maladie de nos corps toujours insatisfaits, et de nos coeurs de chair, chargés de désirs. Oui, on brûle, mais ayons la foi et levons les yeux au ciel et les cieux se lèveront aussi !

Benedictus qui venit in nomine Domini.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La fournaise Empty
MessageSujet: Re: La fournaise   La fournaise EmptyMer 24 Mar - 5:54

Au milieu du feu, les trois jeunes gens bénissaient le Seigneur. Le roi les entendit chanter. Stupéfait, il se leva précipitamment et dit à ses conseillers : « Nous avons bien jeté trois hommes, ligotés, au milieu du feu ? » Ils répondirent : « Assurément, ô roi. »
Il reprit : « Eh bien moi, je vois quatre hommes qui se promènent librement au milieu du feu, ils sont parfaitement indemnes, et le quatrième ressemble à un être divin. »
Et il s'écria : « Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l'ordre du roi, ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu. »(Dn 3,14-20.91-92.95)

Citation :
Le monde ressemble bien à une fournaise de tentations. Hélas, comment échapper à la maladie de nos corps toujours insatisfaits, et de nos coeurs de chair, chargés de désirs. Oui, on brûle, mais ayons la foi et levons les yeux au ciel et les cieux se lèveront aussi !

Hé ! comme cela est bien dit, et quelle beau lien. En cela j'ai toute ma lumière pour ce jour.
Oui:

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères,
A toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit le nom très saint de ta gloire :
A toi, louange et gloire éternellement !( Ps Dn 3, 52,)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La fournaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: