Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeudi le 4 mars 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 4 mars 2010 Empty
MessageSujet: Jeudi le 4 mars 2010   Jeudi le 4 mars 2010 EmptyJeu 4 Mar - 5:54

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !(Ps 1,1-2)

Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. (Ps 1,6)

« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.

Lorsque nous sommes méconnus en ce monde, et que nous avons l'impression de ne pas y avoir notre place, nous sommes connus de Dieu.

Un pauvre appel, le Seigneur entend.
Il est près des coeurs brisés,
Il sauve l'esprit abattu.
(cités de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi le 4 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 4 mars 2010   Jeudi le 4 mars 2010 EmptyJeu 4 Mar - 10:44

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils

Je pense pouvoir affirmer que le mauvais riche n'est pas en enfer, il est au purgatoire. S'il était en enfer, s'il avait renié Dieu, il ne s'adresserait pas à Abraham dans l'intention de sauver ses frères. Mais lui, désormais, il est là et il souffre. Mais il lui est donné de voir le bonheur de Lazare dans le "sein d'Abraham", mais il faut constater qu'il ne conteste pas sa punition, mais il demande à Abraham d'envoyer Lazare le rafraîchir... d'une goutte d'eau ! Le peu qu'il demande montre assez bien combien il se sent coupable. Sa deuxième demande montre déjà, chez lui, un changement dans son coeur: il ne se préoccupe plus de son état, mais il songe à ses frères demeurés sur la terre. Il est sorti de son ego et commence à comprendre que tous sont liés. Alors, il intercède pour ses frères: puisque dans mon malheur, j'ai la chance de voir un bienheureux, je vais demander qu'il soit envoyé sur terre et qu'il prévienne mes frères de changer de vie ! Pour moi, il est certain que cette pensée va sauver l'homme qui est au "séjour des morts" (notez bien qu'il n'est pas écrit : la géhenne !). Bref, il est en train d'apprendre la "logique de l'amour" et cette logique l'emmènera peu à peu en paradis.

La réponse d'Abraham est assez fantastique : "S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Cette tirade est tellement d'actualité ! Les athées comme les francs-maçons viennent sur les forums catholiques (mais aussi sur les forums chrétiens de toutes confessions), mais ils accusent, ils sont là pour démolir ! Or, ne pas croire n'est pas une faute qui mène à l'enfer - l'Evangile d'aujourd'hui le dit assez bien, mais venir sur des forums pour "vomir" sur les croyants... c'est déjà une étapte de plus que le mauvais riche de l'Evangile n'avait pas franchie. Et dès lors, nous qui sommes dans la foi, nous devrions nous poser la question de choisir comment recevoir ces rebelles...

Qu'il me soit permis de remercier le Seigneur pour l'homme qui m'a inspiré ce que j'ai écrit aujourd'hui. Ma mère garde précieusement un de ses livres qui l'a considérablement aidée lorsqu'elle est entrée en maison de repos. C'est un livre de Jean Prieur qui se nomme : "Les témoins de l'invisible"....
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 4 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 4 mars 2010   Jeudi le 4 mars 2010 EmptyJeu 4 Mar - 17:26

St-Paul était un de ces persécuteur, lorsqu'il croyait être dans son droit, n'es-ce pas? J'ai personnellement entendu des beaux liens sur ces textes de ce matin Sur la confiance en Dieu, et surtout, la place qu'on peut lui faire à Lui et au prochain dans notre vie, comme un chemin de bonheur. Je pense qu'on retrouve là le verset qui dit que celui qui veux sauver sa vie la perd, comme encore cet autre qui dit, voilà ce qui arrive à celui qui veux être riche pour lui-même, au lieu de l'être en vue de Dieu. bon je cite de mémoire. J'ai aussi trouvé une chose hier alors que je suis allée sur les liens d'un message du jour du Seigneur, en parlant de ceux qui reviennent de la mort pour témoigner, et voici le témoignage de Ste Bernadette, on y accède par le lien de l'image. Vraiment édifiant.

Jeudi le 4 mars 2010 050206-Promesse-d-eternite-pour-tous1_large




Sainte Bernadette : Reliques de saints, présence de Dieu



Qu'est-ce qu'une relique ? Comment expliquer le culte dont elle fait l'objet ?





J'entendais encore cette semaine que Tomas qui était absent, lors des premières apparions de Jésus après sa résurrection serait notre jumeau, pour ce qui est de notre besoin de toucher, pour croire, notre besoin de faire l'expérience de Dieu, oui nous avons besoin de ces témoins de l'invisible, mais nous avons besoin d'être touchés personnellement nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 4 mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 4 mars 2010   Jeudi le 4 mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 4 mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi 18 mars 2010
» Jeudi 2 mars 2023
» Jeudi 8 mars 2018
» Jeudi le 26 mars 2009
» 14 mars 2013 Jeudi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: