Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Samedis le 27 février 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 27 février 2010 Empty
MessageSujet: Samedis le 27 février 2010   Samedis le 27 février 2010 EmptySam 27 Fév - 5:20

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

(Mt 5, 43-48)

L'Amour des ennemis, Saint Luc précise lui:

Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.
(Luc 6, 27-38)

C'est drôle qu'on y retrouve la recommandation de jeudi:

"tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes."
(Tiré de Matthieu 7,7-12)

Des fois je me dis que si cette maxime était davantage vécue entre chrétiens et non chrétiens, on assisterait à davantage de conversions, parce que seul l'amour peut toucher les cœurs. Les enfants étant jeunes et étant en difficulté avec des jeunes voisins ennemis, qui ne pensaient qu'à leur faire des coups, moi qui faisait du pain alors, j'en ai fait des petits pour eux que j'ai fait porter par mes enfants, et si je vous disait qu'après coup, il n'y en avait plus d'ennemis, et même qu'ils sont devenus de très bons amis. J'ai déjà entendu dire aussi que si on tue un ennemis, on s'en fait un ennemis éternellement. Mais qu'es-ce à dire si on se mets à vivre ce que notre Seigneur dit, ne nous en ferons pas un ami éternellement. Ou quand bien même les amis finiraient par se perdre, le premier qu'on aurait fini par perdre dans cette histoire, c'est bien notre ennemi.

J'entends encore beaucoup véhiculer aujourd'hui de haine à propos des musulmans, qui seraient semble-t-ils les ennemis numéro 1 des chrétiens, mais une chose que je me demande, où est le chrétien qui oublie ceci: "Comment voir un ennemi, dans quelque homme désormais, pour lequel Jésus est mort !" Et comment espérer convertir qui que ce soit sans vivre cette maxime.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedis le 27 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 27 février 2010   Samedis le 27 février 2010 EmptySam 27 Fév - 5:26

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Le fait de pouvoir aimer ses ennemis, c'est une des nouveautés extrarordinaires de l'Evangile. Et pas seulement extraordinaire (qui sort de l'ordinaire sur le plan humain) mais qui fait entrer d'emblée le surnaturel dans la vie du monde. C'est en ceci que le fidèle peut témoigner qu'il est bien devenu enfant de Dieu et qu'il vit de la grâce divine: parce que la grâce le rend capable d'aimer son ennemi.

Mais c'est impossible ! Sans la foi, oui, c'est impossible. Et si nous n'avions pas reçu cet enseignement, oui, cela demeurerait impossible. Nietzsche, le "négateur de Dieu" avait songé à un surhomme et il écrivait "l'homme est quelquechose qui doit se dépasser" - eh bien, ce que demande Jésus aux disciples, c'est tout simplement de dépasser leur condition humaine - ou tout est gain, possession, avidité, pour entrer de plein pied dans la vie divine.

Dieu est Amour miséricordieux. Dieu ne connaît pas la haine. Si nous sommes ses enfants, nous devons grandir en Lui. Evidemment, on entend toujours dire: "Moi, je ne tends pas la joue gauche, je suis pas fou !". Cependant, on peut du moins s'abstenir de répliquer, essayer de ne pas entretenir de sentiments agressifs et négatifs. C'est tout à fait faisable, c'est dur et cela prend du temps, mais la grâce nous y aide.

Si je peux en donner un exemple, c'est comme en 1990, lorsque la femme que j'espérais épouser m'a trahi ouvertement. Durant des mois, je la croisais sur la route du travail et je ne pouvais pas m'empêcher de la maudire. Ensuite, j'ai pris conscience que je ne me rendrais jamais libre d'elle si je restais dans de telles dispositions. J'ai donc pris un autre chemin. Le secours de la grâce m'est venu d'une amie, qui m'a fait connaître des oeuvres de Jean-Sébastien Bach que je ne connaissais pas.
J'ai été délivré par la "musique des anges"... notamment les Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould:

https://www.youtube.com/watch?v=g7LWANJFHEs

Cela vous semble étonnant ? Eh bien, je vous assure que si l'un(e) parmi vous cherche à être libre d'un sentiment double d'amour/haine, afin de revivre vraiment, qu'il se tourne vers le Seigneur et Lui descendra pour le secourir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 27 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 27 février 2010   Samedis le 27 février 2010 EmptySam 27 Fév - 5:47

Le retour d'amour nous est possible qu'en nous laissant emplir par cet Amour inconditionnel de Dieu, avec la certitude que nous ne pourrons jamais mériter un tel Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedis le 27 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 27 février 2010   Samedis le 27 février 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedis le 27 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: