Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Samedis le 13 février 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 13 février 2010 Empty
MessageSujet: Samedis le 13 février 2010   Samedis le 13 février 2010 EmptySam 13 Fév - 2:18

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur a nourri son peuple au désert,
il l'a rassasié du pain du ciel.
Alléluia. (Ps 77, 24)

«J'ai pitié de cette foule,
car depuis trois jours déjà ils sont avec moi,
et n'ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun,
ils vont défaillir en route ;
or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »

« Où donc pourra-t-on trouver du pain
pour qu'ils en mangent à leur faim,
dans ce désert ? »

« Combien de pains avez-vous ? »

« Sept. »

Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait à ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
On avait aussi quelques petits poissons.
Il les bénit et les fit distribuer aussi.
Ils mangèrent à leur faim,
et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.(Mc 8, 1-10)

Je te rends grâce Seigneur de ce que tu nous nourri au désert, que ta Parole est nourriture aussi pour nous, et que celle-ci, substitut le goût pour d'autres nourritures, car qui viens à Toi n'as plus faim, ni soif, car Tu nous comble à tout point, tu as pitié de nous. Merci pour le désert qui nous permet de voir ton action, d'entendre ta Parole, et d'être rassasié de ton pain, de Toi, car Toi tu es ce Pain venu du ciel:

32 Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
33 Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34 Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
35 Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. (Jn 6, 32-35)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedis le 13 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 13 février 2010   Samedis le 13 février 2010 EmptySam 13 Fév - 11:02

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,1-10.

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? »
Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi.
Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

J'ai toujours apprécié cette introduction de l'Infini dans le calcul : sept pains divisés par quatre mille donnent sept corbeilles de pains ! Et d'en tirer une conclusion très simple: là où l'égoïsme divise, la charité multplie. Il y aurait tant de textes à citer et à mettre en parallèle ! Par exemple: "Lorsqu'on n'a pas tout donné, on a rien donné !"



Dans ce passage de l'Evangile, il y a aussi une préfiguratiion de l'Eucharistie et l'Eucharistie est une vraie nourriture: l'Hostie rend des forces, mais aussi de la joie, au disciple qui peine, qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit. L'Hostie renouvelle des forces pour accomplir la volonté du Père et ce n'est pas un hasard si, lors de la rencontre avec la Samaritaine, Jésus d'abord assoiffé et affamé, finalement retrouve son plein enthousiasme lorsqu'Il déclare aux douze: "J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture, c'est d'accomplir la volonté de mon Père ! Cette déclaration sort de son divin coeur en louange de l'amour miséricordieux du Père, qui vient d'obtenir la conversion de la Samaritaine.

Merci, mon Dieu, merci toujours et merci en avance pour les grâces de joie et force vive que Tu m'accorderas encore pour aller jusqu'au bout !

En une occasion, qui a duré plusieurs heures cette semaine, je me suis levé le matin, non avec mes angoisses habituelles, mais en disant: "Seigneur, me voici, qu'il m'en soit fait en tout comme Tu veux". Je me suis aussitît trouvé si bien que je ne savais plus ce que j'avais projeté pour ma journée, ni même si je désirais bouger ou demeurer chez moi. Tout était parfaitement égal - le sentiment qui m'animait était aussi tranquille qu'un souffle de vent sur eaux parfaitement paisibles d'un lac de montagne. Je me serais bien pincé pour comme pour me réveiller, mais c'était vrai. Je me souviens encore de m'être dit: "Il faut que je partage ceci avec d'autres", mais non, pas cette fois, j'ai goûté ce parfum de Ciel pendant de longues minutes.
Je me suis rendu à la messe, j'ai communié, je suis revenu à mon travail... sans ressentir le moindre besoin... comme c'est étrange ! Oh, je sais bien que rien n'est plus proche du naturel que le surnaturel. Le surnaturel, il est comme ce film transparent, extrêment fin, qui est appliqué sur un écran d'ordinateur neuf... je ne l'ai ôté qu'au bout de trois jours, car je n'avais pas remarqué son existence. Une chose est sûre: il n'est pas possible d'obtenir de telles grâces en les cherchant pour elles-mêmes...

Je donnerais beaucoup afin d'accomplir aujourd'hui un acte de miséricorde. Car un geste quelconque qui relève une personne que l'on a vu souffrir... réconforte tout autant cette personne que celui qui a obtenu d'accomplir le geste: la Joie fait oublier les peurs, la faim, la fatigue...

Samedis le 13 février 2010 Crepuscules-aurore-san-pedro-de-atacama-chili-1244287256-1196827
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedis le 13 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 13 février 2010   Samedis le 13 février 2010 EmptyDim 14 Fév - 3:32

Citation :
l'Hostie rend des forces, mais aussi de la joie, au disciple qui peine, qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit. L'Hostie renouvelle des forces pour accomplir la volonté du Père
C'est drôle comme je retourne au partage de ce jour, car ce bien pour celui qui peine, n'est en fait souvent trouvé que par ce peuple de bienheureux qui ne sont pas rassasié par le monde qui passe, et ce serait encore cela même qui lui ferait trouver, les bienfait de cette nourriture nouvelle, qui est d'accomplir la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedis le 13 février 2010 Empty
MessageSujet: Re: Samedis le 13 février 2010   Samedis le 13 février 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedis le 13 février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: