Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le grain lève tout seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul EmptyVen 29 Jan - 4:46

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,26-34.

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Dès que le grain est tombé dans la bonne terre, il lève. C'est sans doute curieux, mais je me dis que l'homme de la parabole, c'est lui le champ. Il s'est converti. Bien qu'il demeure pécheur, l'Amour qu'il a découvert est en lui et va changer son être et sa vie. Cela paraît incroyable pour ceux qui pensent qu'ils ont le contrôle de tout ce qui les touche (alors qu'en réalité, il n'existe qu'une vraie liberté, et c'est d'adhérer au dessein du Seigneur).

En tout cas, je connais un homme qui a "levé" ainsi. Lorsqu'un jour il a voulu savoir comment il a fini par s'engager dans l'Eglise au service du Christ, il constate que les choses se sont enclenchées et se sont entraînées l'une l'autre sans qu'il puisse entrer dans le détail. Comment ce livre, qui l'a tant marqué, est-il arrivé entre ses mains ? Comment les contrariétés dans son travail, plutôt que de l'abattre, lui ont permis de se tirer d'un mauvais pas ? Et cet accident de voiture, qui l'a laissé intact, mais qui lui a permis de rencontrer un prêtre - lequel lui a fait découvrir sa vocation ? Il peut se remémorer les étapes, mais il ne sait pas dire "comment çà fonctionne". Et puis, il réalise que dans son quotidien, désormais, il ne peut jamais s'empêcher de voir dans la rue qui est malheureux, et qui ne l'est pas. Qui souffre et qui ne souffre pas. Sans formuler aucune parole, il plaint le malheureux et celui qui souffre. Souvent, très discrètement, il leur adresse un tout petit signe de croix qui est déjà prière. Il rend des services auxquels il ne songeait pas du tout quelques instants avant d'avoir retroussé ses manches. Tout semble aller de soi et pourtant il est devenu complètement "autre", ce qui apparaît en certaines occasions, lorsque les autres le poussent à témoigner.

Voici la vie de beaucoup de fidèles. Ce qu'il faudrait souligner, il me semble, c'est que quiconque a rencontré le Christ un jour, devient un autre homme dans la même chair. Je dirais aussi mon impression: une fois que j'ai ouvert la porte au Christ, le temps a commencé de passer très, très vite, tout simplement parce que je ne me suis plus posé de questions. Les choses, toutes les choses bonnes de la vie sont venues vers moi et j'oublie facilement les circonstances difficiles. En fait, je peux dire que, voilà, j'étais un égaré qui tournait en rond dans un désert; à présent, je peux déjà entrevoirble bout de cette route sur lequel le Seigneur m'a placé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Re: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul EmptyVen 29 Jan - 9:05

Il me semble retrouve dans la semence du royaume quelque chose de ce partage (visibble sur ce lien) Cette pure merveille de Dieu semée en nous, comme la perle dans un champs, comme la graine de moutarde, qui en son début peut-être occupe la plus petite place, fait l'effet d'une contamination inverse, soit que au lieu que ce soit la maladie qui gagne du terrain, c'est ce lieu de pureté divine qui s'étend en nous et assaini tout sur son passage, comme le torrent de l'apocalypse, et la vie apparait sous son passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Re: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul EmptyVen 29 Jan - 9:22

C'est drôle, j'ai écris un poème hier, à la suite d'une question de quelqu'un, et ma réponse ne me satisfaisant pas, une autre réponse jaillissait petit à petit en moi. C'est ce que j'ai écrit. Mais j'étais encore bien loin de me douter que j'y trouverais un lien avec notre partage du jour, et ce lieu semé en nous, tout empreint de la gloire de Dieu, et qui ne demande pas mieux que de s'épanouir en nous.
Le grain lève tout seul En_lui10
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Re: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul EmptyVen 29 Jan - 19:31

Dès que le grain est tombé dans la bonne terre, il lève

La bonne terre est si importante dans nos vies. Elle est le fruit de notre capacité à dire oui chaque jours dans tout ce que nous vivons. Ni les tempêtes, ni le froid de la souffrance, ni les faux désirs de la vie ne peuvent nous éloigner de cette présence si rassurante et bienfaisante. Vivre en mangeant notre pain quotidien dans l'amour et la paix c'est devenir bonne terre.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Re: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul EmptySam 30 Jan - 3:38

Et à la bonne terre, manque toujours la semence qui tombe, sans elle, elle demeure stérile et vide, un désert. Merci Seigneur de l' enrichir de ta présence, de la remplir de ton Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le grain lève tout seul Empty
MessageSujet: Re: Le grain lève tout seul   Le grain lève tout seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grain lève tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: