Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 N'ayez pas peur !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

N'ayez pas peur ! Empty
MessageSujet: N'ayez pas peur !   N'ayez pas peur ! EmptySam 23 Jan - 13:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,1-4.4,14-21.

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi,
afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

De cette longue lecture, qui m'a surpris un peu car j'avais pris goût à la concision des textes de saint Marc, je ne retiens que la dernière ligne, car elle contient en elle tout ce en quoi je crois. Je crois que le Verbe fut de toute éternité, je crois qu'il s'est incarné en Jésus-Christ, et je crois qu'encore aujourd'hui, en janvier 2010, l'Ecriture s'accomplit. C'est nous qui sommes soumis au temps, c'est nous qui avons changé la façon de compter les années en faisant coïncider l'an 1 avec la première venue du Christ. Mais le Christ, Lui, échappe tout à fait à ces références et au calcul du temps tel que nous l'avons adopté par convention. Mais quand Il se désigne lui-même, le Christ dit: "Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin" et encore: "Je suis celui qui est, qui était et qui vient".

Et donc, lorsque je me rends à l'Eglise le dimanche, comme les juifs de Nazareth se rendaient à la synagogue, je sais que je vais à la rencontre du Vivant, je sais qu'aujourd'hui s'accomplissent les Ecritures. C'est bien aujourd'hu que le Seigneur qu'Il me dit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur." On me répondra: "Tu es fou, tu as vu l'état de ce monde et tu crois que le Christ est parmi nous !?!" C'est exactement la façon dont ont réagi les auditeurs de Nazareth. "C'est un scandale, un fils de charpentier ! Il faut l'empêcher de toucher les Ecritures !"

Si Jésus n'a pas été cru par les hommes, ni au début de sa mission, ni en mourant et en ressuscitant des morts, pourquoi me croirait-on ? Mais qu'y puis-je, que dirai-je pour ma défense ? Cette Parole m'a atteint au plus profond de mon être, et elle y demeure. J'attendais cette Nouvelle, je sais que ma prison de chair ne peut indéfiniment retenir mon âme touchée par cette Parole. J'étais un aveugle et à présent je vois, je fus un homme que le monde écrasait de son poids immense de raison mais je suis libre et les grâces que Dieu multiplie, je témoigne de ce qu'elles me nourrissent constamment la pour la vie éternelle...

Pourquoi les chrétiens ne seraient-ils pas haïs, détestés, moqués et persécutés dans tous les siècles ? C'est à cause même de cette Parole éternelle: le monde s'épuise à la faire taire. Si ceux qui croient au Christ ont raison, alors c'est la fin de l'argent, du pouvoir, de la puissance. Si les chrétiens ont raison, alors le monde doit faire pénitence, rentrer en lui-même et revenir vers Dieu. S'ils ont haï le maître, comment ne haïraient-ils pas les serviteurs ?

Mais demeurons dans la Paix du Christ. Comme disait le Pape Jean-Paul II dans son discours d'intronisation: " N’ayez pas peur ! N'ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » Ouvrez les portes à sa puissance de Salut, à sa puissance qui nous libère du mal, du péché et de la souffrance !"
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

N'ayez pas peur ! Empty
MessageSujet: Re: N'ayez pas peur !   N'ayez pas peur ! EmptyDim 24 Jan - 4:01

« Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

Comme une personne trouve son accomplissement dans ce qu'elle fait, ainsi la Parole dans ce qu'elle fait en nous. Cette Parole qu'on arrive à entendre aujourd'hui, celle sur laquelle je butte, et qui commence à me parler, si je lui laisse tant soit peu de temps, pour écouter ce qu'elle a à me dire, est en train de trouver un accomplissement en moi. La laisserons-nous entrer? Lui laisserons-nous du temps pour agir? La laisserons-nous nous parler, afin qu'elle puisse nous nourrir, nous guérir?

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3:20)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
N'ayez pas peur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: