Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 10/12/2008 - Avec la foi tout est simple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty
MessageSujet: 10/12/2008 - Avec la foi tout est simple   10/12/2008 - Avec la foi tout est simple EmptyMer 10 Déc - 5:41

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30)

28i En ce temps-là, Jésus prit la parole: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Durant toute la nuit dernière, j'ai essayé de réchauffer mes chevilles que le froid avait saisies tandis que j'attendais de rares clients à la boutique. Mais le froid avait comme pénétré jusqu'aux os et finalement, vers trois heures du matin, après un bain de pieds bouillant, je me suis résigné et j'ai prié aux intentions qui m'ont été confiées en offrant ma peine jusqu'à m'endormir.

Le joug est facile à porter, à cause de l'humilité de Celui que nous servons, car Lui le maître met une oeuvre facile à notre portée et quant au fardeau, il s'allège de la grâce continuelle dont nous sommes l'objet. Ce qui nous manque, le plus souvent, c'est d'avoir confiance, car le Seigneur étant "tout autre", c'est un réflexe inscrit profondément dans notre chair, de craindre et de repousser le moment de "lâcher prise".

Je songe souvent à cette terrible marque dans la chair, cette peur de l'inconnu, qui fait que Pierre alors qu'il marche déjà sur l'eau, va tout de même retomber et s'enfoncer; c'est cette même morsure du serpent qui, très souvent, nous retient dans un geste de vraie miséricorde alors que notre coeur et notre esprit ont pourtant dit oui. Combien d'auteurs chrétiens j'ai déjà parcourus qui mentionnent avec sincérité qu'il y a loin entre le culte qu'ils portent à Dieu et l'accomplissement simple, sans arrière-pensée, de la volonté divine ! Je crois qu'il était important aujourd'hui de poser ce problème sur la table du partage puisqu'il est commun à tous.
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty
MessageSujet: Re: 10/12/2008 - Avec la foi tout est simple   10/12/2008 - Avec la foi tout est simple EmptyMer 10 Déc - 8:30

"Quant au fardeau, il s'allège de la grâce continuelle dont nous sommes l'objet."

Dans la détresse de la nuit dernière se trouvait caché le joug qui est simple, puisqu'il m'a replongé dans une prière intense. Et la grâce dont j'ai fait l'objet je voudrais l'ajouter: depuis le décès de mon père, ce 9 avril 2008, j'avais craint beaucoup ce que je vois arriver à nombre d'hommes solitaires parvenus à la cinquantaine: pour ne plus être si seul, ils rentrent dans les cafés, mais là le piège du démon les attend. Les uns après les autres, ils se mettent à boire, et ils s'imaginent refaire le monde alors que le monde se referme sur eux.

J'ai demandé la grâce que ce me fut épargné. Et depuis un mois, après avoir essayé "la manière forte" et une abstinence complète qui a duré quinze jours, je suis revenu à un verre de vin par repas complet - et cette discipline a résisté à tout. Le Seigneur a entendu ma prière, il a vu ma détresse d'homme seul, il m'a exaucé....
Revenir en haut Aller en bas
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty
MessageSujet: Ces bonheurs impossibles   10/12/2008 - Avec la foi tout est simple EmptyMer 10 Déc - 9:05

"Je me demande si je pourrai jamais définir ce que j'appelle le bonheur. Je ne parle pas de l'état d'âme que tout le monde connaît, ou a connu, ou pense avoir connu, mais d'autre chose de plus particulier, quelque chose de presque religieux, une émotion paralysante. Il me semble que la première fois que je l'éprouvai, fut vers ma huitième année, dans une salle de classe au lycée Janson. En regardant par la fenêtre je voyais le toit en dos d'âne d'une galerie couverte qui menait du petit au grand lycée et ce fut en regardant ce toit que je fus saisi d'une joie mystérieuse qui fondit sur moi tout à coup. Je crois que je demeurai dans cet état indescriptible pendant plusieurs minutes, ne sachant plus bien ce qui se passait autour de moi, ne sachant pas, surtout, pourquoi je me sentais si heureux. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce bonheur irraisonné est peut-être l'état normal de l'humanité arrachée au mal, je veux dire le bonheur que connaîtrait l'humanité si elle revenait à Dieu. Plusieurs fois par la suite, j'ai connu des moments analogues à celui que je viens de décrire et qui ne dépendaient jamais des circonstances extérieures. C'est même-là ce qui les distinguait des moments de bonheur ordinaire: ce n'était pas parce qu'il faisait beau ou que tout allait bien que j'étais heureux, c'était à cause d'autre chose que je ne comprenais pas, que je ne comprends pas encore. J''ai toujours été frappé, même, du peu de rapport que ce sentiment pouvait avoir avec un sentiment de bonheur purement humain, avec le bonheur que procure l'amour, par exemple. Je l'appelle religieux à cause de son extrême gravité et à cause du mystère de son origine". (JG - Journal 15.10.1943)

Ce que Julien Green appelle un bonheur "religieux", je le nomme sans hésiter "grâce de la joie", que l'on ne peut certes obtenir de ses propres forces, ni par un grand déploiement des vertus, ni par de longues prières ou des sacrifices. Je sais bien que saint François avait parlé de la joie parfaite qui consiste à garder tout son calme intérieur quand bien même on se verrait refouler de sa propre communauté - dehors, par un froid glacial d'hiver. Mais je ne suis pas saint François. Tout ce que je puis dire, c'est que la joie vient si l'on est disposé à la recevoir (c'est-à-dire en étant attentif au Seigneur) et cela même dans des moments de souffrances physiques ou morales. Je me souviens parfaitement, comme si c'était hier, de la joie qui a duré, d'instant en instant, tout l'après midi de 13 mai 2004, le jour où je fus délivré du tabac. Auparavant, je me souviens de la joie comme "onde de pure énergie" le matin de ma conversion. Il n'y a pas si longtemps, une nuit, je me suis réveillé en train de prier et j'ai connu un bonheur qu'on ne peut expliquer non plus par une cause extérieure, car cette cause existait et c'était ma détresse...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty
MessageSujet: Re: 10/12/2008 - Avec la foi tout est simple   10/12/2008 - Avec la foi tout est simple EmptyMer 10 Déc - 13:19

Pour moi ce bonheur tout simple qui ne dépend pas de nous, ni de ce que nous vivons ne peut-être autre que Dieu qui se penche vers nous, pour nous combler de son Amour, nous le faire goûter, un peu comme nous la goûterons dans sa présence continuelle du ciel. Nous avons été créé pour recevoir cet Amour en en vivre. Sur terre nous ne pouvons en recevoir que les prémisses.


05 et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné.
(Rm 5,5)
nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
(Rm 8,23)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty
MessageSujet: Re: 10/12/2008 - Avec la foi tout est simple   10/12/2008 - Avec la foi tout est simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10/12/2008 - Avec la foi tout est simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Joie, celle qui supporte tout avec amour
» Mercredi le 14 janvier 2008: Tout le monde te cherche!
» L’évangile franchit l'espace et le temps
» Tout quitter pour tout retrouver
» Tout est accompli et tout commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: