Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dimanche le 20 décembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 20 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Dimanche le 20 décembre 2009   Dimanche le 20 décembre 2009 EmptyDim 20 Déc - 4:51

lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. (De Lc 1, 39-45)

N'y a-t-il pas un peu de cela dans l'écoute active de la Parole qui nous la fait partager.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche le 20 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Marie, première apôtre   Dimanche le 20 décembre 2009 EmptyDim 20 Déc - 9:36

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Je ne sais si c'est un prêtre ou un Evêque qui a dit l'homélie de ce matin à la télévision, mais en tout cas, elle m'a ébloui, ce qui n'est pas souvent le cas ! Il a commencé par citer une parole par laquelle Jésus semble parfois "rabrouer" Marie. Lorsque, L'entendant prêcher, une des femmes de Jérusalem s'exclame: "Heureuse la femme qui t'a porté et qui t'a nourri de son lait", Jésus corrige aussitôt et dit: "Heureux, plutôt, ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !" En moi-même, je me suis dit souvent : Jésus se sert de tous les mots qu'il entend de la part des hommes pour leur "montrer" son Père. Mais en réalité, dans cette parole parfois controversée, Il fait deux choses et non une seule. D'une part, c'est vrai, il renvoie ses auditeurs au bonheur de répondre positivement et d'accepter dans sa vie le dessein du Père; mais d'autre part, Il rend hommage à Marie. En effet, ce qu'Il répond à l'éloge de la femme, c'est que Marie - oui, est bienheureuse. Cependant, ce qui fait le bonheur et la gloire de Marie, ce n'est pas (du moins pas essentiellement) d'avoir porté et donné Jésus au monde, mais d'avoir cru, ainsi que le dit Elisabeth aujourd'hui, à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Ce qu'Elisabeth a dit de Marie lui a été inspirée de l'Esprit Saint et désigne Marie comme étant la première apôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche le 20 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 20 décembre 2009   Dimanche le 20 décembre 2009 EmptyDim 20 Déc - 10:42

Oui un double honneur pour Marie et pour nous une opportunité, ce bonheur désormais peut venir jusqu'à nous par l'accueil, et la foi au Fils de Dieu et en sa Parole. Merci pour tous ces beaux lien que tu nous fait faire et voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche le 20 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche le 20 décembre 2009   Dimanche le 20 décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche le 20 décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: