Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Je ne sais si c'est un prêtre ou un Evêque qui a dit l'homélie de ce matin à la télévision, mais en tout cas, elle m'a ébloui, ce qui n'est pas souvent le cas ! Il a commencé par citer une parole par laquelle Jésus semble parfois "rabrouer" Marie. Lorsque, L'entendant prêcher, une des femmes de Jérusalem s'exclame: "Heureuse la femme qui t'a porté et qui t'a nourri de son lait", Jésus corrige aussitôt et dit: "Heureux, plutôt, ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !" En moi-même, je me suis dit souvent : Jésus se sert de tous les mots qu'il entend de la part des hommes pour leur "montrer" son Père. Mais en réalité, dans cette parole parfois controversée, Il fait deux choses et non une seule. D'une part, c'est vrai, il renvoie ses auditeurs au bonheur de répondre positivement et d'accepter dans sa vie le dessein du Père; mais d'autre part, Il rend hommage à Marie. En effet, ce qu'Il répond à l'éloge de la femme, c'est que Marie - oui, est bienheureuse. Cependant, ce qui fait le bonheur et la gloire de Marie, ce n'est pas (du moins pas essentiellement) d'avoir porté et donné Jésus au monde, mais d'avoir cru, ainsi que le dit Elisabeth aujourd'hui, à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Ce qu'Elisabeth a dit de Marie lui a été inspirée de l'Esprit Saint et désigne Marie comme étant la première apôtre.