Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Samedi le 19 décembre 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 19 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Samedi le 19 décembre 2009   Samedi le 19 décembre 2009 EmptySam 19 Déc - 2:12

En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !


Comme tu fais beaucoup pour nous., Seigneur, pour qui se réfugie en Toi. Jésus j'ai confiance en Toi.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 19 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi le 19 décembre 2009   Samedi le 19 décembre 2009 EmptySam 19 Déc - 2:18



Il me semble que ça colle encore avec petitesse, tout ce que Dieu peu faire pour moi, pour que je puisse l'accueillir, ou même le rechercher.


Pensée du Jour

Pensée 1B_20: Mon enfant, fais-toi petit, demande cette grâce
de la petitesse. Les petits sont très près de Mon Coeur. Je les comble.
Je les serre sur Mon Coeur. Au contact de Mon Coeur, leurs coeurs sont
transformés.




La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 27.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Samedi le 19 décembre 2009 Empty
MessageSujet: La justice et le doute   Samedi le 19 décembre 2009 EmptySam 19 Déc - 4:53

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,5-25.

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth.
Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

Zacharie et son épouse étaient des justes selon la Loi, observant tous les préceptes de manière irréprochable... ce qui n'a pas empêché Zacharie, comme beaucoup des prêtres du temple, de douter et de demander des signes. "Comment vais-je savoir que cela arrivera ?". Je remarque que, si l'on s'en tient seulement aux mots, on pourrait dire que la vierge Marie, en disant: "Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas connu d'homme ?". Mais entre les mots qui sont prononcés et l'esprit qui est derrière les mots, là est toute la différence ! Marie ne doute pas, mais elle parle avec l'innocence d'un enfant: elle ne remet pas en question l'annonce de l'ange, elle lui demande seulement ce qu'elle doit faire.

Il y a dans tout cela une leçon pour chacun d'entre nous. Notre foi n'est-elle pas engluée dans le doute ? Valons-nous beaucoup mieux que les apôtres, qui avaient vu Jésus multiplier les pains et les poissons, et se demandaient ensuite, dans la barque: comment allons-nous faire pour la traversée du lac, puisque nous n'avons emporté qu'un seul pain ? Ne sommes-nous pas tous comme saint Thomas, qui refusa de croire à moins de voir ?

J'ai eu ce bonheur, un jour, à cause de ma foi, de dire un jour devant un prêtre et un autre témoin: "Prenez n'importe quel livre dans cette bibliothèque, vous y trouverez la preuve que mon engagement dans la congrégation de la miséricorde divine, c'est le Seigneur qui l'a voulu".
Et parce que je n'ai pas douté, dans ce livre saisi au hasard, on a découvert de petites "images pieuses" reprenant les principales prières et actes de dévotion réclamés par Jésus à sainte Faustine. Mais s'il n'y avait cela, s'il n'y avait eu aussi la vision de ma conversion (mais ici, bien sûr, je n'ai pas de témoins), j'étais, je suis et je demeure un homme accablé d'incompréhension, si souvent, sur la question de savoir comment vivre ma vie. Je trouverais bien plus facile la situation de Don Camillo à qui le Christ répondait familièrement (comme dans l'extrait de film ci-dessous)... totu en concevant bien que ce serait évidemment beaucoup trop simple ! La foi doit devenir abandon et comme "éblouissement" devant l'oeuvre de Dieu qui s'accomplit par nous et en nous. Souhaiter cet éblouissement, c'est un très bon voeu que je présente à chacun et chacune d'entre nous !

https://www.youtube.com/watch?v=mwA3u941trA
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 19 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi le 19 décembre 2009   Samedi le 19 décembre 2009 EmptyDim 20 Déc - 4:40

L'idée de l'éblouissement me fait penser à l'écran d'un ordinateur dans la nuit, ou à toute autre source de lumière la nuit, dirigé vers soi, dans nos ténèbres peuvent créer un peu cet état d'éblouissement. Même dans la conduite nocturne, un danger reste encore l'éblouissement. Pour cela il faut soit les ténèbres environnant, soit comme en plein jour ou nous est donné de faire face au soleil, la rencontre d'une lumière encore plus grande que celle qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Samedi le 19 décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Samedi le 19 décembre 2009   Samedi le 19 décembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi le 19 décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: