Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 15/12/09 - L'exercice du jugement

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

15/12/09 - L'exercice du jugement Empty
MessageSujet: 15/12/09 - L'exercice du jugement   15/12/09 - L'exercice du jugement EmptyLun 14 Déc - 13:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit :'.Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.

Le Seigneur va saisir les chefs des prêtres dans leur mauvaise foi. Voyez comme tout cela se tient, dans la logique du récit: c'est en vain qu'ils ont voulu prendre Jésus en défaut, mais Jésus, Lui, va réussir une démonstration qui ne manquera pas de les marquer. L'amorce de l'histoire des deux fils est toute simple et appelle une réponse immédiate. Mais le sens profond du discours est également présent dans la simplicité du récit : le premier fils a menti, mais à la fin, c'est lui qui a accompli la volonté de son père et c'est un fait évident pour toute l'assistance; tandis que l'autre, non seulement il a menti, mais il n'a rien fait du tout.

Eh bien, ceux qui disent ostensiblement qu'ils servent Dieu, mais le trahissent constamment sont les vrais coupables. Tandis que ceux qui rejettent Dieu de prime abord, mais se repentent ensuite, ceux-là précèderont les autres dans le royaume de Dieu. Et Jésus insiste: quand bien même seraient-ils coupables de vol ou de prostitution, tels que vous les accusez, ils entreront dans le Royaume avant vous. Ce jugement rappelle bien celui de Salomon quand il ordonne de couper en deux un enfant que se disputent deux femmes. Evidemment, la vraie mère de l'enfant préfère l'abandonner à l'autre que de le voir mourir !

Conclusion : la Vérité est simple à trouver, et celui qui ne la trouve pas, ou bien il a refusé de la chercher - mais il y viendra peut-être, ou bien il a trouvé la Vérité et il s'en est détourné en pleine conscience - et il est impardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
 
15/12/09 - L'exercice du jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésion ou jugement
» Le jugement de Caïphe
» Comparaison et jugement
» Jugement et miséricorde
» L'exercice du jugement (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: