Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jean, Elie, et les violents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jean, Elie, et les violents Empty
MessageSujet: Jean, Elie, et les violents   Jean, Elie, et les violents EmptyJeu 10 Déc - 8:37

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

Jésus déclarait aux foules: "Amen, je vous le dis: Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Première surprise : le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que Jean Baptiste. Pourtant, Jean n'est-il comme le prophète Elie qui avait été annoncé, avant la venue du Seigneur ? Oui, certes, le Baptiste est un second Elie: Jean sera ainsi le double parfait d’Elie, tant dans ce qu’il sera (son habillement, ses repas, la rudesse de sa prédication, sa solitude) que dans les circonstances dans lesquelles il exercera son ministère. Il est donc grand parce que c'est lui qui fait la transition entre l'Ancien et le Nouveau Testament, mais il est demeure dans l'ancienne alliance. Cependant, le premier qui aura fait repentance à l'écoute de Jean, est plus grand que Jean parce que sa conversion lui offre déjà l'accès au Royaume de Dieu. Autre surprise, la "violence" des premiers conquérants du Royaume (dans ma tête, j'ai l'image des chariots d'émigrants progressant dans les vastes plaines de l'Amérique), c'est que leur attitude envers Dieu a déjà changé. Car en obéissant à Jean, par une vie de libre repentance et de partage (Jean leur a parlé aussi de l'aumône), ceux qui ont reçu son baptême, ont déjà accompli la volonté de Dieu, avant même que Jésus paraisse.

C'est d'ailleurs une analyse similaire que proposaint saint Grégorie le Grand. Je l'ai fait parce que Jésus lui-même prévient "Celui qui a des oreilles, qu'il entende !" Et donc il fallait y regarder à deux fois avant d'avancer une interprétation. Voici doncce qu'écrit saint Grégoire.

Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélie 20 sur les Evangiles, § 14 (trad. Le Barroux rev.)

« Le Royaume des cieux subit la violence ; des violents s'en emparent »

Jean Baptiste nous recommande d'accomplir de grandes choses : « Produisez des fruits dignes du repentir » et encore : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même » (Lc 3,8.11). N'est-ce pas donner à comprendre clairement ce qu'affirme celui qui est la Vérité : « Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux se prend de force ; ce sont les violents qui s'en emparent » ? Ces paroles nous viennent d'en haut ; nous devons les méditer avec une grande attention. Il faut rechercher comment le Royaume des cieux peut se prendre de force. Qui peut faire violence au ciel ? Et s'il est vrai que le Royaume des cieux se prend de force, pourquoi cela n'est-il vrai que depuis le temps de Jean Baptiste et non auparavant ?

L'ancienne Loi...frappait les pécheurs par des peines rigoureuses, mais sans les ramener à la vie par la pénitence. Mais Jean Baptiste, annonçant la grâce du Rédempteur, prêche la pénitence afin que le pécheur, mort par suite de son péché, vive par l'effet de sa conversion : c'est donc vraiment depuis lors que le Royaume des cieux s'est ouvert à ceux qui le prennent de force. Qu'est-ce que le Royaume des cieux, sinon le séjour des justes ?... Ce sont les humbles, les chastes, les doux, les miséricordieux qui parviennent aux joies d'en haut. Mais quand les pécheurs...reviennent de leurs fautes par la pénitence, eux aussi obtiennent la vie éternelle et entrent dans ce pays qui leur était étranger. Ainsi..., en enjoignant la pénitence aux pécheurs, Jean leur a appris à faire violence au Royaume des cieux.

Frères bien-aimés, réfléchissons donc nous aussi à tout le mal que nous avons fait et pleurons. Emparons-nous de l'héritage des justes par la pénitence. Le Tout-Puissant veut accepter cette violence de notre part ; il veut que nous ravissions par nos larmes le Royaume qui ne nous était pas dû selon nos mérites.


https://www.youtube.com/watch?v=S0G2CdwP4PU
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jean, Elie, et les violents Empty
MessageSujet: Re: Jean, Elie, et les violents   Jean, Elie, et les violents EmptyJeu 10 Déc - 9:58

Cela me fait penser aussi que l'or de nos souffrance offertes et de tous nos efforts pour demeurer en Lui, est en fait aussi une sorte de violence faite à notre nature de chair, pour nous faire vivre déjà spirituellement, car c'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Jean, Elie, et les violents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fete du prophete Elie
» « Élie est déjà venu »
» Elie, Elisée et Jésus de Nazareth
» Jean fils de Marie, Marie mère de Jean
» Jean et le feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: