Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Empty
MessageSujet: Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »   Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » EmptyLun 16 Nov - 4:44

« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »(De Lc 18, 35-43)

Le seul fait de crier a Jésus, même si on y vois rien, même si tout semble vouloir nous empêcher de faire appel à Lui, même si on ne peut de nous même nous rendre à Lui, cela ne crée t'il pas le lien de foi nécessaire au salut, par cette persévérance de foi pur, qui consiste à croire sans voir. J'ai déjà lu aussi, dans un livre de révélations privée, quelque chose comme, mon désir d'aller à Lui faisait fondre de tous les barrières, mise sur mon chemin pour m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »   Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » EmptyLun 16 Nov - 10:04

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,35-43.

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. »
A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Je me suis beaucoup étendu sur cet Evangile lors de précédents partages, surtout en disant que l'aveugle avait reçu double délivrance: la première est celle de ses yeux malades, la seconde est celle de la rencontre avec Jésus et sa conversion. Jésus lui a dit: "Ta foi t'a sauvé - et en effet, sa foi fut grande, car il perturbait tout le monde à crier ainsi après "Jésus le Nazaréen" - à qui il donne le titre de "Fils de David", ce par quoi il proclame qu'il croit en Lui.

Mais aujourd'hui, j'ai été enchanté du commentaire de saint Grégoire le Grand :

Remarquons-le, c'est quand Jésus approche de Jéricho que l'aveugle recouvre la vue. Jéricho signifie « lune », et dans l'Ecriture Sainte la lune est le symbole de la chair vouée à disparaître ; à tel moment du mois elle décroît, symbolisant le déclin de notre condition humaine vouée à la mort. C'est donc en approchant de Jéricho que notre Créateur rend la vue à l'aveugle. C'est en se faisant notre proche par la chair, qu'il a revêtue avec sa mortalité, qu'il rend au genre humain la lumière que nous avions perdue. C'est bien parce que Dieu endosse notre nature que l'homme accède à la condition divine.

Et c'est très justement l'humanité qui est représentée par cet aveugle, assis au bord du chemin et mendiant, car la Vérité dit d'elle-même : « Je suis le chemin » (Jn 14,6). Celui qui ne connait pas l'éclat de la lumière éternelle est bien un aveugle, mais s'il commence à croire au Rédempteur, alors il est « assis au bord du chemin ». Si, tout en croyant en lui, il néglige d'implorer le don de la lumière éternelle, s'il refuse de le prier, il reste un aveugle au bord du chemin ; il ne se fait pas demandeur... Que tout homme qui reconnaît les ténèbres qui font de lui un aveugle, que tout homme qui comprend que la lumière éternelle lui fait défaut, crie du fond de son coeur, qu'il crie de tout son esprit : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi. »

N'est-ce pas extraordinaire ? Pas étonnant que saint Grégoire fut proclémé Docteur de l'Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »   Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » EmptyLun 16 Nov - 13:27

c'est en effet très bien dit. J'en connais d'autre encore aussi de notre temps qui ont ce dont de mettre ces petits détails en lumière. Moi ce matin j'ai été frappé encore par la question de Jésus à nouveau proclamée et souligné par notre officiant: Que veux-tu que je fasse pour toi ? Aujourd'hui a-t-il ajouté. Et en ce sens on rejoint bien encore ce commentaire de St-Grégoire, dans le fait de vivre dans notre pauvreté reconnu, cet élan d'appel à Dieu. J'ai été frappé encore par ce commentaire de Marc Girard qui nous rappelait lui aussi le commentaire de quelqu'un sur le regard de foi qui l'avait frappé, car dans cet épisode le regard de foi est tout autant touché que l'autre. Alors voilà la pensée dont dans l'effort de retenir, le nom de l'auteur m'a échappé. "La foi nous permet de voir l'invisible, de croire l'incroyable et de récolter l'impossible."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »   Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 16 nov. 2009« Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 15 novembre 2021: «Jésus Fils de David, prends pitié de moi»
» Jésus fils de David
» Jésus est bien "fils de David"
» La faute de David et le rejet du Fils de Davod
» Rejet de David - Et rejet du "Fils de David"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: