Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 28 octobre : les piliers de la Cathédrale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 5:15

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Les douze apôtres rappellent les douze tribus d'Israël. Israël ayant failli à sa mission, c'est l'Eglise qui s'en chargera. Je ne sais pourquoi, en écoutant cet Evangile aujourd'hui, j'ai songé à la "Sagrada Familia", la cathédrale d'Antonio Gaudi que j'ai pu visiter à Barcelone. Je me suis souvenu que les quatre évangélistes y étaient représentés par des tours. Mais en réalité, il y aura dix-huit tours: douze pour les douze apôtre, quatre pour les quatre évangéliste, une pour la Vierge Marie et la plus haute représentera le Christ. C'est un monument considérable. Et en faisant quelques recherches à ce sujet, j'ai découvert que, depuis 2003, un dossier de béatification a été ouvert à son nom. J'aussi trouvé cet article datant de 2007 :

Saint Gaudí, faiseur de miracles
02.08.2007 | El Periódico de Catalunya

La dévotion religieuse dont fait l’objet Antoni Gaudí progresse plus vite que le chantier de la Sagrada Familia. L’architecte pourrait bien faire son entrée au calendrier des saints avant que ne s’achèvent les travaux du temple. L’association qui prône la béatification de Gaudí a commencé à répertorier des cas de miracles présumés qui pourraient lui ouvrir les portes de la sanctification. Le dossier sera transmis au Vatican, où il devra être validé par deux commissions, l’une scientifique, l’autre théologique. Le cas le plus récent concerne Ramón Amargant, un catholique pratiquant de 62 ans. Cet habitant de Canet de Mar, en Catalogne, a subi trois interventions successives pour qu’on lui implante une prothèse de titane. Ces opérations s’étaient soldées par une plaie ouverte qui suppurait en permanence. Or son état s’est amélioré de façon spectaculaire en quarante-huit heures. “La plaie a cicatrisé et je n’éprouve aucune gêne. Les médecins ne s’expliquent pas le phénomène.” Ce n’est pas la première fois que M. Amargant demandait de l’aide à Gaudí. Ses prières sur la tombe de l’architecte, dans la crypte du temple, pour la guérison d’un ami atteint de cancer, ont apparemment été exaucées. “Je ne crois pas qu’un être humain puisse avoir commencé la Sagrada Familia sans intercession divine”, confie-t-il.
Le vice-postulateur de la cause de la béatification et recteur de la Sagrada Familia, le prêtre Lluís Bonnet, a raconté un autre épisode “surnaturel” relaté par son propre protagoniste, le photographe Andreu Català. Le 6 février 2002, rapporte ce dernier, il faisait des photos du haut de la grue qui se dresse dans la nef centrale de la Sagrada Familia. Un brusque coup de vent lui fit soudain perdre l’équilibre, et l’un de ses objectifs tomba de 90 mètres de haut. Craignant d’avoir blessé quelqu’un, il invoqua aussitôt Gaudí. Il chercha en vain l’objectif : impossible de mettre la main dessus. Un mois et demi plus tard, il retrouva l’objet au pied de la grue. L’objectif, bien que rempli d’eau, était intact. Il portait deux marques attestant de sa chute. Un livre récemment publié par l’Association pour la béatification d’Antoni Gaudí, présidée par l’architecte José Manuel Almuzara, fait état de nombreuses faveurs apparemment obtenues grâce à l’intercession du créateur de la Sagrada Familia : retrouvailles familiales, emploi, aides pour obtenir un logement. Beaucoup de ces témoignages proviennent d’Amérique latine. L’ouvrage comprend une lettre du Polonais Stanislaw Dziwisz, jadis fidèle secrétaire de Jean-Paul II et actuel cardinal de Cracovie. Dans ce document daté de juin 2006, il se déclare un fervent admirateur de “l’architecte de Dieu”. “J’avoue que la lecture de la biographie – en polonais ! – que vous m’avez offerte lors de mon séjour à Barcelone avec le pape m’a profondément ému, écrit-t-il. Je prie tout particulièrement pour cette béatification, que j’appelle de tous mes vœux.” Et de conclure : “Pour ma part, je vous encourage à prier pour la prompte béatification de cet autre serviteur de Dieu, Jean-Paul II.”

Tout cela fait écho à la première lecture d'aujourd'hui, comme c'est intéressant ! En effet, saint Paul nous parle aussi d'architecture :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2,19-22.
Frères, (...) vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. Je suis très heureux de ce "voyage" que m'ont fait accomplir les lectures !

http://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/albums-fr/gaudi-sagrada-familia/
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 5:46

R/ Par toute la terre s'en va leur message.

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la terre en paraît le message

et la nouvelle, aux limites du monde. (Ps 18)

En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.(De Ep 2, 19-22)


Ainsi par toute la terre s'en va leur message, chacun de nous peu aussi avoir un jour ou l'autre l'occasion de soutenir la propagation du message, pour quelqu'un pour qu'il puisse aussi faire l'expérience, qu'il a un Dieu pour lui, qui se veut pour lui
personnellement, un père. Prions pour ces gens qui ont ces besoins particuliers et qui au travers de ce qu'ils vivent comme nécessité, puissent faire l'expérience, que Dieu est leur Père, comme notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 5:54

Vraiment spéciale cette cathédrale, un peu comme un icône. Es-ce que le nom ne signifie pas la Sainte famille?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 5:56

Très belle aussi cette médiation du jour dans le prions:

Méditation du jour

(Éphésiens 2, 19-22) Il n’y a plus d’étrangers quand nous comprenons que nous sommes membres de la famille de Dieu. Et nous ne sommes plus des gens qui ne font que passer. Notre vie a un sens. Nous désirons que la famille grandisse, que Dieu ait un temple vivant, à son infinie mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 8:42

Admin a écrit:
Vraiment spéciale cette cathédrale, un peu comme un icône. Es-ce que le nom ne signifie pas la Sainte famille?

Oui, c'est la cathédrale de la Sainte Famille. Je l'ai visitée, c'est vraiment extraordinaire, car chaque face de chaque tour comprend une scène de la vie de Jésus.... entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Saint Simon et saint Jude   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 10:28

Apôtres
(Ier siècle)

Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils. – Saint Simon, qui était originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres. Saint Jude était frère de saint Jacques le Mineur et de saint Siméon, évêque de Jérusalem, et comme eux cousin du Sauveur. Avant son élévation au ministère évangélique, il était agriculteur.

Saint Simon prêcha d'abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye ; saint Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l'Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie. Simon et Jude se rejoignirent en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble.

Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle. Un fait vint ajouter à leur prestige : deux tigres, échappés de leur cage, étaient la terreur du pays. Au nom de Jésus-Christ, les Apôtres commandèrent à ces bêtes féroces de les suivre, et ils les emmenèrent dans leur maison. Le roi, toute sa cour et plus de soixante mille Perses se firent chrétiens. Des églises s'élevèrent sur les ruines des temples des idoles ; le triomphe du Christ était complet.

Mais l'ennemi des âmes déchaîna toute sa fureur pour arrêter les progrès de l'Évangile. Simon et Jude étant allés annoncer Jésus-Christ en d'autres villes, les païens voulurent les contraindre à sacrifier au soleil, qu'ils adoraient comme un dieu :
"Mon frère, dit alors Jude à Simon, je vois le Seigneur qui nous appelle.
– Et moi, reprit Simon, j'ai vu aussi Jésus-Christ entouré de ses Anges, et un des Anges m'a dit: "Je vous ferai sortir du temple et je ferai crouler sur eux tout l'édifice.
– Qu'il n'en soit pas ainsi ! ai-je répondu, peut-être quelques-uns se convertiront-ils !"

Et voici qu'en ce moment un Ange leur dit à tous les deux : "Que choisissez-vous, ou la mort pour vous, ou l'extermination de ce peuple impie ?
– Miséricorde pour ce peuple! crièrent les deux Apôtres. Que le martyre soit notre partage !"

Cependant les prêtres des dieux les exhortaient à sacrifier : "Le soleil, dit Simon, n'est que le serviteur de Dieu ; ce sont les démons qui résident en vos idoles ; je leur ordonne de sortir." Et les démons, sous une forme horrible, sortirent des statues brisées. Alors le peuple se jeta sur les deux Apôtres et les massacra, pendant qu'ils bénissaient Dieu et priaient pour leurs bourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale EmptyMer 28 Oct - 14:21

Vraiment spécial ces récits. Moi ce que j'ai entendu qui m'a frappé encore ce matin était ces rares intervention de Jude Thaddée demandant à Jésus: « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » (Jn - 14 : 22)

En tout cas moi je dis merci aussi au Seigneur pour cela, pour s'être manifesté personnellement à qui veux bien de Lui, pour que chacun sache bien, comment il est aimé de Dieu, lui personnellement, tout autant que l'ensemble. Dieu veux une relation personelle avec chacun de nous, et ça moi je trouve que ça n'a pas de prix. Parmi ceux qui se manifestent au monde pour combien d'entre eux on pourrait se savoir aimé personnellement?

Tien c'est drôle encore qu'à la suite de mon partage j'entende la suite de la messe en ligne terminer justement par l'antienne après la communion en ces termes:

Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. (Jn - 14 : 23)

Comme cela va bien encore avec cette intervention de Jude.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty
MessageSujet: Re: 28 octobre : les piliers de la Cathédrale   28 octobre : les piliers de la Cathédrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28 octobre : les piliers de la Cathédrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi le 16 octobre
» 1 octobre 2009
» 3 octobre - exultation
» Lundi le 26 octobre
» 15 octobre, dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: