Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jeudi le 22 octobre: En route vers le bonheur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 22 octobre:  En route vers le bonheur Empty
MessageSujet: Jeudi le 22 octobre: En route vers le bonheur   Jeudi le 22 octobre:  En route vers le bonheur EmptyJeu 22 Oct - 4:17

R/Heureux l'homme qui met sa foi dans le Seigneur.


Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
(Ps 1, 1-2, 3-4a, 4bc-6)

Le conseil de la méchanceté, il peut-être partout, en soi dans les autres, mais ce n'est pas un chemin de vie, au contraire, mais plutôt un chemin de mort et qui ne mène à rien, tandis que les voies du Seigneur nous conduisent au bonheur, même si pour y arriver, il faut accepter de passer parfois, par la vallée de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Jeudi le 22 octobre:  En route vers le bonheur Empty
MessageSujet: Le feu et la division   Jeudi le 22 octobre:  En route vers le bonheur EmptyJeu 22 Oct - 8:10

Voilà un beau partage pour "encore une fois dodo" et la réunion des familles !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53.

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Le feu et la division ? Bien sûr, car les temps sont accomplis, car désormais, chaque homme et chaque femme devront se prononcer pour ou contre le Christ. Il n'y a pas de oui, peut-être, car oui c'est oui, non c'est non, tout le reste vient du diable. Lorsque ce feu sera allumé, il se répandra et rien ne l'arrêtera avant que tout soit accompli. Des oppositions entre les membres d'une même famille, à propos de la foi, il y en a eu, et il y en a encore aujourd'hui. Je me souviens d'un homme qui était venu rechercher sa femme en plein milieu de l'Office de Laudes, chez les Clarisses... Comme ils étaient ressortis sans trop faire de bruit, on a entendu une voix qui disait: "Au lieu de prier, tu ferais mieux de t'occuper de ton ménage !" (Ambiance ! Je ne sais pas ce qu'elle lui a répondu, mais elle aurait très bien pu dire que l'un n'empêche pas l'autre.)

Jésus, en prononçant cette parole, cite le fils, le père, la fille, la mère... pourquoi donc faire le tour de la famille ? Pour dire que cela nous touche tous. Faut-il donc rejeter sa famille ? Non, mais il faut préférer le Christ à nos plus légitimes et profondes affections. Je dirais d'ailleurs que c'est dans l'intérêt même des familles: si chacun s'en remet à Dieu, les querelles ne s'envenimeront pas. Lorsque je servais mes parents âgé, c'était parfois si éprouvant que j'avais envie de fuir. Mais j'ai prié et finalement, j'ai reçu un mot d'un Dominicain qui me disait: "Lorsque vous avez râlé contre votre vieux père, mais que vous l'avez tout de même conduit à son lit, c'est à ce moment-là que vous avez eu la grâce... ne cherchez pas quelque chose d'extraordinaire, car vous l'avez ainsi." Aimer selon Dieu permet de passer au-dessus de toutes les différences et les situations, car l'amour de Dieu ne fait aucune différence entre les personnes: et même le plus mauvais a droit à sa ration de pluie et de soleil.

Je me réjouis, en songant à cela, d'avoir vécu ces années entre Dieu, mon travail et mes parents... Il y avait toujours à faire en plus le soir, mais même en râlant, j'étais certain tout de même d'aimer le Christ à travers eux. Et maintenant, quand ils me manquent, j'ai souvent le regard qui se pose sur les personnes âgées que je croise en route et qui peinent... et je suis tout joyeux, malgré ma peine, lorsque je peux rendre un service. Cette joie, c'est le Seigneur qui la donne, aussi sûrement qu'Il la donne dans l'Euchariste...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 22 octobre: En route vers le bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: