Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Samedi le 15 août 2020 L'assomption de Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Samedi le 15 août 2020 L'assomption de Marie Empty
MessageSujet: Samedi le 15 août 2020 L'assomption de Marie   Samedi le 15 août 2020 L'assomption de Marie EmptySam 15 Aoû - 10:44

Ce matin notre prêtre nous a donné le devoir de revoir chacun pour soi, le magnificat, ce que je fit, et comme souvent il m'est arrivé de buter sur ces deux mots, exulter, exalter, j'ai eu à coeur de chercher quelques synonymes, afin que le disant, je sache mieux de ce qui en retourne. Les voici donc:

Exalter vs exulter
* exalter (un sentiment) : glorifier, louanger, rendre plus intense un sentiment. Le romantisme exalte l'amour.
* s'exalter : s'enthousiasmer. Elle s'exalte à l'idée de revoir ce vieil ami qu'elle aime tant.
* exulter : se réjouir extrêmement, éprouver une grande joie et en donner des signes manifestes.

Et voici à nouveau le magnificat :

Marie dit alors :
« Mon âme exalte ( glorifie, louange, rends plus intense le sentiment que j'ai envers) le Seigneur,(il est même question de romantisme)

exulte mon esprit (mon esprit se réjouit extrêmement, éprouve une grande joie et en donne des signes* manifeste). en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »


*j'aime particulièrement un chant, et il est justement remonté à ma mémoire ce matin, et celui-ci dit justement; éclate de joie ô mon âme,(bis) Dans la présence de Dieu, la joie s'y trouve toujours, éclate, éclate de joie ô mon âme.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Samedi le 15 août 2020 L'assomption de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: