Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vivons notre baptême !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Vivons notre baptême ! Empty
MessageSujet: Vivons notre baptême !   Vivons notre baptême ! EmptyLun 28 Oct - 5:06

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes  et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

   

PSAUME
(Ps18 -19)
R/ Par toute la terre s’en va leur message.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres: Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,  Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote,qui devint un traître, Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.


    – Aelf, Paris

Les apôtres de l'Eglise sont à l'oeuvre ,aujourd'hui encore ,pour
réactualiser constamment le message de l’Évangile selon les époques et les circonstances qui nous sont donnés de vivre. On pourrait croire que seuls les prêtres sont seuls formés et habilités à évangéliser - mais en réalité et en vérité, c'est l'Esprit saint qui qui suscitent les uns et les autres. Précédent tous les autres, c'est Etienne - l'homme qui servait aux tables qui devint le premier martyr mais aussi le premier des voyants, qui remit son âme à Dieu dans une vision que tous vous nous voudrions bien connaître, le jour venu !

Notre prêtre a insisté sur le fait qu'il ne faut pas forcément être théologien pour annoncer l’Évangile, car dans les circonstances les moins favorables, c'est l'Esprit saint qui intervient et confère et inspire des paroles irrésistibles. Souvenons-nous des réponses infaillibles que fit Jeanne d'Arc au cours de son procès, mais aussi la petite Soubirous qu'on chercha à se contredire - mais toujours en vain. En conclusion, l’officiant à rappelé que l'Ite Missa Est est un envoi en mission : Tous doivent témoigner de la grâce conférée par le baptême...




.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Vivons notre baptême ! Empty
MessageSujet: Re: Vivons notre baptême !   Vivons notre baptême ! EmptyLun 28 Oct - 14:02

Moi ce matin, j'ai eu une contemplation avant de rentré à l'église. En fait c'est que ces temps ci j'ai l'impression que il y a quelque chose qui cloche quand on parle du Seigneur, en tout cas pour les gens pour qui la vie sociale ne va pas de soi, et que c'est comme si il n'y aurait pas de salut pour qui porterais en lui cette difficulté. Parce que l'assemblée chrétienne, est une ensemble justement, et le vivre ensemble devrait être facile pour qui se dirait appartenir au Seigneur, et qui plus est, se dit l'aimer. Alors j'ai eu cette vision avant de rentrer, et d'entendre ce que j'entends très souvent, c'est celle de la vigne, et de la manière dont elle est constituée. Je vois cette Parole de Jésus où il dit qu'il est la vigne,, que son Pere oui, est le vigneron, et que nous, on est les sarments. Bon là dessus, on est encore que dans la mécanique de la distribution de la sève. Je voyais comme chaque personne s'y rendant, soit ici à l'eucharistie, mais là dessus, on pourrait aussi voir toute personne dans sa manière de se rattacher, tant à la vigne qu'au vigneron, mais je voyais chacun, qui greffé au Christ, à sa manière, comme il le peut, mais ici plus spécialement ou coule par son saint sacrifice, sa sève, coulant à son tour, jusqu'à nous , ses petites branches, comme un trop plein de cette action, de cette sève agissante, ce torrent apportant la vie,, nous faisait repartir chacun, comme avec ce petit champ d'action qui est le notre propre à chacun, et que le plus souvent personne ne peut voit, comme ça se passe à l'intérieur du raisin. Personne ne pleut voir, comment cela se passe au dedans. Dieu seul le sais. Aussi j'entendais encore cité ce matin, cette parabole de ce dimanche, du pharisien, et du publicain. Je pense bien qu'on a trop vite fait de cataloguer, qui est celui-ci, et qui est celui-là. Et si ce combat était en chacun de nous, et si notre difficile équilibre, n'oscillerait pas carrément entre les deux. En fait ce qui se passe dans le Coeur humain, qui peut le savoir. On peut bien dire que un tel ou une telle, se croit bon, et méprise tout le monde, et alors qu'on ne sait pas celui qui est peut être devant ou derrière visiblement, qui peut savoir où il se situe dans son Coeur. Peut être se croit il le dernier des humain, et le plus misérable. Qu'est-ce qu'on en sais. Aussi pour en revenir aux raisins ou surtout ici dans ma grappe ou Jésus se dit, et est la vigne, dont nous en sommes les sarments, ne sommes-nous pas rattachés d'abord au Christ, et d'abord par Lui, avec Lui, et en Lui, et que chacun de nous portons un petit champs d'action, souvent inconnu des autres, mais connu de Dieu, puisque c'est alors qui passe en nous, par nous avec nous..
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Vivons notre baptême !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: