Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 C'est la miséricorde que je veux !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

C'est la miséricorde que je veux  ! Empty
MessageSujet: C'est la miséricorde que je veux !   C'est la miséricorde que je veux  ! EmptyMer 2 Oct - 4:38

Lecture du livre de Néhémie
Moi, Néhémie, j’étais alors échanson du roi.    
La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Nissane,  je présentai le vin et l’offris au roi. Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui, mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! u as donc du chagrin ? » Rempli de crainte, je répondis :« Que le roi vive toujours ! Comment n’aurais-je pas l’air triste, quand la ville où sont enterrés mes pères a été dévastée, et ses portes, dévorées par le feu ? »  Le roi me dit alors : « Que veux-tu donc me demander ? » Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi:« Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai. »  Le roi, qui avait la reine à côté de lui, me demanda: « Combien de temps durera ton voyage ? Quand reviendras-tu ? »  Je lui indiquai une date qu’il approuva, et il m’autorisa à partir.  Je dis encore : « Si tel est le bon plaisir du roi,qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de la province qui est à l’ouest de l’Euphrate, afin qu’ils facilitent mon passage jusqu’en Juda ; et aussi une lettre pour Asaph, l’inspecteur des forêts royales, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle qui protégera la maison de Dieu, le rempart de la ville, et la maison où je vais m’installer. » Le roi me l’accorda,
car la main bienfaisante de mon Dieu était sur moi.

     


PSAUME
(Ps 136 137)
R/ Que ma langue s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir !
Au bord des fleuves de Babylon
Nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.
.
C’est là que nos vainqueurs
  nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »
.
Comment chanterions-nous
 un chant du Seigneur
sur une terre étrangère ?
Si je t’oublie, Jérusalem,
que ma main droite m’oublie !
.
Je veux que ma langue
s’attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n’élève Jérusalem,
au sommet de ma joie.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
À ce moment là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »   Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,   et il déclara :  « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.  Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.»  Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

         – Aelf, Paris

Ce qu'il faut craindre, ce n'est pas la mort, mais c'est - sans doute : la juste rétribution de nos ouvres sur la terre, si nous n'avons pas lutté contre la paresse, l'envie, la colère, tous les péchés capitaux commis en pleine compréhension. Et ce qui nous en préserve, c'est bien : l'humilité en tant que capacité à reconnaît bonnes et mauvaise actions. Encore faut-il qu'elles soient commise en pleine conscience..  Du reste, nous avons reçus ces préceptes :  "Ne jugez-pas et vous ne serez pas jugés, ne condamner et vous ne serez pas condamnes" pas et vous ne serez pas condamnés"  En effet, qui est le plus coupable des deux : celui qui a tué, ou bien celui qui a incité à tuer ?

Les textes de ce jour nous invitent à la plus grande prudence dans nos jugements.  Nous  n'avons pas accès à la conscience d'autrui. Le larron crucifié à côté de Jésus fut le tout premier invité dans le Royaume fut "le bon larron" qui s'exclama :  Pour nous, c'est juste, mas Lui n'a fait aucun mal.

Heureux les miséricordieux :  ils obtiendront miséricorde !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la miséricorde que je veux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: