Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Du labeur de la conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Du labeur de la conscience  Empty
MessageSujet: Du labeur de la conscience    Du labeur de la conscience  EmptySam 3 Aoû - 3:47

Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit : « Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans.    Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor. Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. Si, dans l’intervalle, tu dois vendre ou acheter,n’exploite pas ton  patriote. Quand tu achèteras à ton compatriote, tu tiendras compte des années écoulées depuis le jubilé ; celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir. Plus il restera d’années, plus tu augmenteras le prix ; moins il en restera, plus tu réduiras le prix, car la vente ne concerne que le nombre des récoltes.     Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
           – Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 66 -67)
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble
.
Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.
.
Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.
.
La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre entière l’adore !
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus  et dit à ses serviteurs: « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »   Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison.C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.  En effet, Jean lui avait dit: « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme.   » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.  Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »  Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.   Il envoya décapiter Jean dans la prison.  La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

           – Aelf, Paris

Excellente mais naïve idée que celle qui propose qu'au  bout d'un certain nombre d'années, chacun récupère son bien initial.  Mais, pratiquement, que est l'homme riche, sorti de rien par son labeur, voudra bien renoncer à la fortune gagnée par un labeur constamment  exercé , voudra retourner à sa situation précédente ?  Hérode peut-il reconnaître qu'il lui faut se rapprocher de son peuple plutôt que de satisfaire les conditions imposées par la puissance romaine ? Peut-il raisonnablement accepter les reproches du prophète qu'il au secret ?

Mais du point de vue de la conscience, l'homme et la femme ont tout intérêt de souvenir qu'ils ne sont pas éternel et qu'il existe certainement "un temps pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel".  Il est bon pour les hommes de tempérer dans leurs projets, leurs désirs, leurs plaisirs tout autant que leurs jugements.  "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière.

Tempérer ses désirs, renoncer à ses manies, corriger nos objectifs et rechercher l'humilité, laquelle vertu consister à se reconnait tel qu'on n'est.  Grand saint est Jean qui fut pour son bourreau  comme une lumière de vérité au milieu d'un "cahos de la conscience !

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du labeur de la conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le labeur des traîtres...
» Du labeur des âmes
» Du labeur de la conscience
» Du labeur de la conscience
» Du labeur de la grâce en nos vies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: