Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mutation des âmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Mutation des âmes Empty
MessageSujet: Mutation des âmes   Mutation des âmes EmptyLun 29 Juil - 4:28

Lecture du livre de l’Exode
En ces jours-là, Moïsee redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage; ces tables étaient écrites sur les deux faces; elles étaient l’œuvre de Dieu, et l’écriture, c’était l’écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse :
« Bruit de bataille dans le camp.» Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite; ce que j’entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp,il aperçut le veau et les danses. Il  s’enflam -ma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël. Moïse dit à : « Qu’est-ce que ce peuple t’avait donc fait, pour que tu l’aies entraîné dans un si grand péché ?» Aaron répondit : «Que mon seigneur ne  s’enflamme pas de colère !Tu sais bien que ce peuple est porté au mal !C’est eux qui m’ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit: “Ceux d’entre vous qui ont de l’or, qu’ils s’en dépouillent.” Ils me l’ont donné, je l’ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.  Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le . Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché.»Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit:«Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse: « Celui que j’effacerai de mon livre, c’est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. »
[/color]

       
PSAUME
(Ps 105 -106
R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
-
À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
-
Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
-
Dieu a décidé de les détruire.
C’est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations occupations du service.Elle dit:«Seigneur, cela ne fait rien que ma sœur m’ait laisséi faire seule le service ? Dis-lu donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit:« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.  Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

         – Aelf, Paris

Clairement, les textes de de jour mettent en garde de ne pas verser dans le formalisme. On ne va pas à l'Eucharistie comme à une sorte de théâtre avec  sa chorégraphie, ses lectures  et ses chants, ses temps de silence et de paroles.  Ce matin, je me suis souvenu de l'époque où  je fus acolyte en robe blanche. Souvent, nous étions deux au service du prêtre. L'un portait la burette  d’eau t 'autre de vin. Nous faisions les répons :  "Dominus vobiscum -  Et cum spiritu tuo !" - et je me souviens parfaitement du Credo, très bien chanté en latin.

Mais un jour de mon adolescence, je perçus les œillades complices échangées par un homme et une femme durant la Consécration...  Profondément dépité, il fallu l'âge adulte pour relativiser mes jugements...   j'avais quitté le temps du tout possible au relativisme.  Bref, ces souvenir lointains me rappellent tout de même que je fus un jour ", avant de devenir  "Comme Marthe"


-
Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation des âmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion : une mutation
» La grande mutation de l'Alliance
» La conversion : une mutation de l'être
» Subtile mutation des larmes
» Changement de nom - mutation de l'être

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: