Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La foi se nourrit d'espérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi  se nourrit d'espérance Empty
MessageSujet: La foi se nourrit d'espérance   La foi  se nourrit d'espérance EmptyMar 4 Juin - 3:12

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, depuis Milet, Paul envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église. Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont valu-entes complots des Juifs  je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison. Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à  Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage,  
vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur du sang de tous, car je n’ai rien négligé pour vous annoncer tout le dessein de Dieu
.
»

PSAUME
(67 -68)
R/ Royaumes de la terre,
chantez pour le Seigneur.
Sur les lieux où campait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
Que le Seigneur soit béni !
Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.
Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires,
et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »
]


– Aelf -Paris.

Le lien entre les lectures est très simple.  A la suite de Jésus,  tout comme Jésus, saint Paul reconnait que son ministère approche de sa fin et que des temps pénibles approchent.  L'un comme l'autre reconnaissent que le temps se fait court et que l'ultime épreuve approche. Tous deux ont accompli leur ministère.  A leur suite, les fidèles  que nous sommes sont appelés à contempler ce mystère.  Nous avons beau nous y préparer en puisant dans notre baptême, cet événement unique  -  unique comme fut notre naissance -  doit susciter en nous une foi plus grande, une récapitulation des grâces reçues - et spécialement : ces épreuves que nous avons traversées et dont nous sommes sortis vainqueurs.

Notre prêtre nous a donc proposé de nous souvenir des épreuves déjà traversées et qui, finalement, nous ont fait grandir dans la foi et l'espérance.  Et pour ma part, je me suis souvenu  - encore et toujours - des s neuf mois d'incorporation aux armées, à la fin des études. Il y aurait tout un livre à écrire pour rapporter comment chaque jour - durant neuf mois - je me suis concentré pour éviter corvées pénibles, petites et grandes, punitions subies bien qu'injustes et frappant au hasard, courriers attendus, exercices en forêt, exercices dangereux à courir derrière les blindés- sans oublier  ... tout ce qu'on a voulu oublier et qui revient de temps à autre..  Mais néanmoins :  toutes les épreuves réussies doivent susciter tout autant la véritable espérance - celle fondée sur la foi effectivement exercée.



.
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi se nourrit d'espérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Parole qui nous nourrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: