Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Bonne volonté et vigilance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Bonne volonté et vigilance Empty
MessageSujet: Bonne volonté et vigilance   Bonne volonté et vigilance EmptyVen 1 Mar - 4:44

Lecture du livre de Ben Sira le Sage
La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde;mais des conseillers ?n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui.    Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi.Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Quand tout va bien pour toi,il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.  Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré,
celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable.  Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.  Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.


         


PSAUME
(Ps 118 (119), 12.16, 18.27, 34-35)
R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés.
Toi, Seigneur, tu es béni :
apprends-moi tes commandements.
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole.

Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient: «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme? » Jésus leur  répondit:« Que vous a prescrit Moïse ?» Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua:« C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.  Mais, au début, à  la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère,  il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ».  De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.  Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.  Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »   La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses.  De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve; n’aie pas trop vite confiance en lui.  Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.  Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ;  mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.  Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes.  Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.  Un ami fidèle n’a pas de prix,sa valeur est inestimable.  Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.   Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.

           
Cy  Aelf,  Paris


Les lectures de ce jour nous recommandent la vigilance dans toutes nos relations.  On pourrait leur ajouter cette recommandation :  "Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non,  tout le reste vient du diable.  Ce matin, à l'écoute de ces paroles,  je me suis souvenu du très mauvais "plan" qui m'est survenu au cours de mes études. Comme je parlais l'Anglais "fluently" deux camarades m'ont proposé de les accompagner à Londres.  Ils m'ont demandé d'être leur guide.

J'avais dit Oui avec enthousiasme et je me réjouissais par avance de leur faire visiter des lieux - dont un aérodrome d'avions datant de la seconde guerre mondiale, à Hendon; le British Museum que je n'avais pas pu visiter en entier et encore :  boire une des ces bières anglaises ... qu'il faut goûter pour y renoncer à perpétuité !  Mais ce qui devait devenir un bon souvenir tourna pour moi  en " parcours du en une épreuve qui a fait mûrir en moi la vigilance !

En effet, comme mes copains d'étude semblaient ne vouloir visiter que Soho avec les machine à sous, les bars à Whisky et la faune des "quartiers chauds"...je les ai menacés de poursuivre seul mon séjour.  Mais la nuit qui suivi, ils s'emparèrent de mon porte-feuille, et de  mon argent et de mes papiers.   Le reste du séjour tourna court et retour au pays dû se passer de nourriture comme de boisson.  

Je rapporte ce mauvais souvenir  comme une illustration de l'indispensable vigilance dans dans nos relations.  Les bonnes intentions n'empêchent pas la vigilance !


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Bonne volonté et vigilance Empty
MessageSujet: Re: Bonne volonté et vigilance   Bonne volonté et vigilance EmptySam 2 Mar - 3:28

Je comprend cette difficulté, de l'amitié douteuse . Moi à présent je me mettrait aussi du fait qu'il y a ait au départ deux amis, ce qui d'à ord m'obligerais à l'interaction sociale, en laquelle je ne peut connecter, et aussi que certaines personnes décodent mal les intentions des gens,. Un humoriste de par chez nous nous parle de ses propres difficultés en ce sens.
Citation :
https://zonevideo.telequebec.tv/media/44465/apprenti-autiste/apprenti-autiste-avec-louis-t?utm_source=facebook&utm_medium=socialShare&utm_content=web&utm_campaign=ShareButtons

Personnellement actuellement, je suis en questionnement face à une amitié, qui me cause beaucoup de soucis, c'est une amie avec son propre réseau. Dans une amitié une personne, ça va encore pour moi, le problème semble venir dans l'assemblage du réseau., Et ce réseau, même si je pourrais me lier d'amitié avec certaines d'entres elles, mon seul temps de questionnement en face de la fête du réseau, initialement, celle qui dit que je serais son amie, me fais perdre le réseau complet. Ce qui me questionne, et pas seulement le réseau, mais la ça s'étend à beaucoup plus grand encore, comme à beaucoup en église, jusqu'à nombreux pasteur dequel les messages semblent me mettre en jugement. Pourtant les textes de la première lecture est clair pour la question, ou on peut être en juste droit de s'interroger, sans que se soit à tort rechercher une amitié parfaite. Bon je trouve ça difficile de poster ça ici, mais dans cette affaire, je me sent sans secours ne pouvant l'exprimer clairement à personne, sous peine de manquer de charité en amenant un jugement sur la personne de ceux qui sont nos guides, mais en attendant, c'est moi qui subis l'orage, qui me rappelle le temps d'intimidation de mon adolescence., Ou la classe entière était après moi, et même ma seule amie se rangeait avec eux. J'ai à ce moment là développé la seule amitié réelle, celle à Dieu.



Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Bonne volonté et vigilance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux les hommes de bonne volonté
» Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
» 25 mars 2010 Sa volonté
» Comment s'ajuster à la volonté de Dieu
» Pour accomplir la volonté de Dieu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: