Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'Ephata de ce jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'Ephata de ce jour Empty
MessageSujet: L'Ephata de ce jour   L'Ephata de ce jour EmptyVen 15 Fév - 3:13

Lecture du livre de la Genèse
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme:« Alors, Dieu vous a vraiment dit: “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » La femme répondit au serpent: « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” » Le serpent dit à la femme :« Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari,et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.


PSAUME
(31 (32)
R/ Heureux l’homme dont la faute est enlevée !
Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude !

J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
   en confessant mes péchés. »
Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.

Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ;
même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre.
Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ;
de chants de délivrance, tu m’as entouré.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: « Effata ! », c’est-à-dire: « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient: « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

–  Cy Aelf,  Paris

Au commencement, les être humains n'avaient nul besoin de vêtements, car le corps était parfaitement ajusté à leur besoin. Et les sensation de froid comme de chaleur étaient agréables. Et quant à la nudité, tout simplement: elle n'existait pas.  Ce qui signifie que la chaleur et le froid étaient toutes deux agréables à l'humain. La peau suffisait en tout. Il n'y avait aucune honte, tout simplement parce qu'il n'y avait aucune place pour le sentiment de honte.  Mais c'est à cause du péché que la honte est survenue comme une sorte de signal d'alarme...

Si la Liturgie a fait le choix d'un texte qui montre Jésus à sorti des frontières d’Israël, c'est pour indiquer que le salut est venu pour tous- non pas seulement pour le peuple juif, mais pour toute l'humanité. La nudité n'est nullement mauvaise en soi, mais c'est bien la "connaissance du bien et du mal" qui conduit au malheur et le malheur prend toutes sortes de forme.  

Lorsque Jésus guérit un malade, il ne guérit pas seulement le corps, mais relève l’être tout entier.  Ce sont bien des pécheurs qui ont établi des catégories d'estimation et de jugement.

L'Ephata est un souffle qui vient de Dieu afin de rétablir l'humain dans toute sa dignité d'enfant de Dieu.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ephata de ce jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Dieu, mille ans est comme un jour et un jour comme mille ans
» Jour de Pacque
» les lectures de ce jour
» Le jour du repos
» L'heure et le jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: