Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Préfiguration de l'Eucharistie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Préfiguration de l'Eucharistie Empty
MessageSujet: Préfiguration de l'Eucharistie   Préfiguration de l'Eucharistie EmptyDim 23 Aoû - 9:45

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 6, 60-69)
6
60i Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?...
63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
67 Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
68 Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » - "C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie." - "« Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »

Le Seigneur leur a parlé du lien direct entre sa Passion et l'institution de l'Eucharistie. Et plus précisément encore, il leur a parlé du miracle quotidien de la "Transsubstantation" (*)
Je découvre cela lorsqu'il précise: "La chair de rien, c'est l'esprit qui fait vivre". Autrement dit: "lorsque je parle de manger ma chair et boire mon sang, il ne faut pas penser que j'ai parlé d'anthropophagie (*), ce dont je parle se place sur un plan "subtil". Malgré cela, beaucoup vont le quitter, qui de toute manière allaient le quitter. Je ne peux manquer d'y voir comme une prophétie du grand schisme dans l'Eglise, les uns acceptant dans la foi le miracle de "Jésus caché" dans l'hostie, les autres ne pouvant accepter que ce soit autre chose qu'un "mémorial" - quand bien-même, Jésus a dit aussi : "Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux" (et s'Il est présent pour deux ou trois qui se réunissent, comment serait-Il absent de ce Mémorial ?) Mais je ne cherche pas le débat.

La réponse de Simon-Pierre est celle de la foi, car elle est celle du coeur: "Même si nous ne te comprenons pas, nous te suivrons, car nous t'aimons".. Lorsqu'on aime vraiment, il y a des choses qu'on ne peut comprendre sur le moment, mais qui à la fin sont rendues tout à fait compréhensible".

(*) La transsubstantiation est, littéralement, la transformation d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour les catholiques), la transformation du pain et du vin en chair et sang du Christ lors de l'Eucharistie. Sur le plan religieux, les chrétiens catholiques latins, arméniens et maronites emploient le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en corps et sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou espèces (texture, goût, odeur : les apparences) initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Préfiguration de l'Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Préfiguration de l'Eucharistie   Préfiguration de l'Eucharistie EmptyDim 23 Aoû - 10:55

Ton partage a fait remonter en moi ceci:

La séquence à partir de la phrase:
"Ce qu'on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l'affirmer, hors des lois de la nature."



C'est un dogme pour les chrétiens que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang.

Ce qu'on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l'affirmer, hors des lois de la nature.

L'une et l'autre de ces espèces, qui ne sont que de purs signes, Voilent un réel divin.

Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout entier demeure sous chacune des espèces.

On le reçoit sans le briser, le rompre ni le diviser; il est reçu tout entier.

Qu'un seul ou mille communient, il se donne à l'un comme aux autres Il nourrit sans disparaître.

Bons et mauvais le consomment, mais pour un sort bien différent; pour la vie ou pour la mort.

Mort des pécheurs, vie pour les justes; vois ils prennent pareillement; Quel résultat différent!

Si l'on divise les espèces, n'hésite pas, mais souviens-toi qu'il est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout.

Le signe seul est partagé, le Christ n'est en rien divisé, ni sa taille ni son état n'ont en rien diminué.

Le voici, le pain des anges, il est le pain de l'homme en route, le vrai pain des enfants de Dieu, qu'on ne peut jeter aux chiens.

D'avance il fut annoncé par Isaac en sacrifice, par l'agneau pascal immolé, par la manne de nos pères.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les bien éternels dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage en compagnie de tes saints. AMEN

Je mets ici le début de la séquence, qui rejoint aussi le psaume de ce jour que j'ai mis dans mon partage:

SÉQUENCE

Sion célèbre ton Sauveur, chante ton chef et ton pasteur par des hymnes et des chants.

Tant que tu peux, tu dois oser, car il dépasse tes louanges, tu ne peux trop le louer.

Le Pain vivant, le Pain de vie, il est aujourd'hui proposé comme objet de tes louanges.

Au repas sacré de la Cène il est bien vrai qu'il fut donné au groupe des douze frères.

Louons-le à voix pleine et forte, que soit joyeuse et rayonnante l'allégresse de nos cœurs!

C'est en effet la journée solennelle où nous fêtons de ce banquet divin la première institution.

À ce banquet du nouveau Roi, la Pâque de la Loi nouvelle met fin À la Pâque ancienne.

L'ordre ancien le cède au nouveau, la réalité chasse l'ombre et la lumière la nuit.

Ce que fit le Christ à la Cène, il ordonna qu'en sa mémoire Nous le fassions après lui.

Instruits par son précepte saint, nous consacrons le pain, le vin, en victime de salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Préfiguration de l'Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: