Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tous disciples selon les talents reçus

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane

Messages : 3608
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Tous disciples selon les talents reçus   Lun 14 Jan - 4:32

Lecture de la lettre aux Hébreux
À bien des reprises, et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara- t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier- né dans le monde à venir, il dit :Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.


PSAUME
(96 (97), 1-2, 6-7, 8bc- 9)
R/ Anges du Seigneur, adorez le Seigneur. (cf. 96, 7)
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l’entourent,
justice et droit sont l’appui de son trône.

Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire.
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !
À genoux devant lui, tous les dieux !

Les villes de Juda exultent
devant tes jugements, Seigneur !
Tu es, Seigneur, le Très- Haut sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit: « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. –

Cy Aelf, Paris

Lorsque le Seigneur appelle ses disciples, il n'agit pas selon les estimations, les connaissances et les capacité des uns et des autres. Les Juifs attendaient "Le Fils de David", un roi selon leurs cœurs et leurs estimations.
Ils auraient également apprécié un Salomon plein de sagesse pour gouverner et conduire le peuple de l’Alliance. Mais Dieu n'a que faire des estimations humaines de la grandeur, de la beauté, de l'intelligence où de la puissance.

Le Seigneur vient pour nous qui, selon les estimations de ce monde, ne sont ni des politiciens, ni des chefs de guerre, ni des des faiseurs de tours de magie. A la vérité, les Juifs attendaient bien un roi selon leurs désirs, leur estimations, leurs connaissances et leur ambition de dominer sur les autres peuples en vertu de l'Alliance et de la naissance. Ne constituaient-ils pas le peuple de l'Alliance ? Et en vertu de cette alliance indéfectible, ils se représentaient le Seigneur comme un homme providentiel, capable de dominer sur tous les autres peuples - et dans toutes les générations.

Les juifs n'ont pas compris mais ils n'ont pas voulu comprendre. Ils ont entendu, mais ils n'ont pas écouté. Ils sont demeurés dans des perspectives de grandeurs humaines, de pouvoir et de dominations. Que leur égarement nous servent de leçons !

Notre prêtre a voulu ce matin nous inciter à prier, non pas pour ce que nous désirons, non pas à la manière des juifs de la première Alliance, mais bien : en adhérant sans réserve au projet que que Dieu formule en chacune et chacun d'entre nous. A la vérité, comme le monde serait meilleur si chacun d'entre nous, en soi-même adhérait pleinement au projet de Dieu ! Puissions-nous, toutes et tous entrer dans le projet de Dieu !




.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tous disciples selon les talents reçus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'imposition des mains
» Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. — Jean 13:35.
» Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. — Jean 13:35.
» Le Retour du Christ selon Benoit XVI
» Le Jugement Dernier selon le catéchisme de l'église catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: