Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour Empty
MessageSujet: 21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour   21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour EmptyVen 21 Aoû - 4:01

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit." (Dt 6:5)
Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lév 19:18).Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

C'est, très simplement, en rappelant le coeur de la Loi, en le dépoussiérant des mille et uns petits ajouts qui l'ont défigurée, que Jésus introduit la nouvelle alliance. Les pharisiens placent en premier la prescription du Livre du Deutéronome, et Jésus la lie à un autre précepte qui est dans un autre Livre, le Lévitique. On dirait vraiment que le Seigneur a soufflé sur les livres anciens et que ces deux commandements en sont ressortis.

Et n'est-ce pas une merveille à nos yeux ? En effet, si l'on aime Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces", Lui qui est "miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour", qui a prescrit dans le décalogue de ne pas tuer, d'honorer père et mère, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas voler, ni porter de faux témoignages, ni de ne convoiter aucun des biens de son prochain"... comment l'aimer "de toutes ses forces" si l'on aime pas aussi son prochain ?

Avec cette Parole du Seigneur, les deux commandements se retrouvent d'office dans une "relation vivante": cela me fait penser à Mère Teresa et ses suivantes qui commençaient toujours leurs journées par la prière et l'Eucharistie (c'est-à-dire: en posant "Dieu, premier servi", selon la Loi), avant de s'en aller par les rues secourir tous les mourants abandonnés sur les trottoirs et de venir en aide à quiconque les en priait (et c'est le second commandement, semblable au premier).

L'un ne va pas sans l'autre, au point que cet énoncé présenté la "verticalité" de l'amour de Dieu, comme mise en équilibre par son "horizontalité" (l'amour du prochain), ce qui donne à nouveau un signe de croix. Ce que la croix rassemble de signes en elle-même, cela n'a pas fini de nous étonner !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour Empty
MessageSujet: Re: 21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour   21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour EmptyVen 21 Aoû - 8:25

Ton partage m'amène à méditer sur la croix. Il m'a fait revoir aussi Jésus après sa résurrection dire à Marie Madeleine, "Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers mon Père". Ce qui vas bien avec cette nécessité d'aller à Dieu avant que toutes choses si bonne soient-elles cessent de nous tenir. Toujours cette dimension qui élève et ramène en même temps. Notre Amour pour Dieu ne se perd pas dans les nuages, mais nous ramène vers nos frères. Ce qui est spécial, c'est que ce matin je dois attendre, contrairement à mon habitude d'aller le matin à l'eucharistie, ma fille a besoin d'un transport cet pm alors je concilie mon transport pour l'eucharistie avec celui dont elle a besoin pour un seul déplacement, mais cela ne sera certes pas mes premier moment avec Lui aujourd'hui, mais unir les deux dimensions en une seule. Mais comme cela dessine encore le signe dont nous parlons.


21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour Crossl10
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
21/8/09 Verticalité et Horizontalité de l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise: verticalité et horizontalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: