Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le témoignage dE saint Jean baptiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le témoignage dE saint Jean baptiste Empty
MessageSujet: Le témoignage dE saint Jean baptiste   Le témoignage dE saint Jean baptiste EmptySam 15 Déc - 4:32

Lecture du livre de Ben Sira le Sage
En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël,et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?  Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les filset de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

PSAUME
(79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)
R/ Dieu, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire,
et nous serons sauvés !
Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare: Élie est déjà venu ;au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

– Cy Aelf,  Paris

Elie et Jean sont-ils la même personne.  Jean serait-il Elie revenu ?  Certes, non.  Mais Jean, tout comme Elie ont été investi de l'Esprit Saint afin de témoigner et convaincre les juifs de se repentir et de suivre la vraie voie de la sainteté,  laquelle découle non pas seulement de la pratique religieuse mais plus encore d'un témoignage de tout l'être - et de bout en bout, sans crainte, mais avec fougue en ne craignant rien des menaces et des persécutions.

Il nous faut, nous aussi témoigner du Seigneur, sans crainte, en toute simplicité.  Pour ma part, j'ai été un jour traité de "Petit chrétien et grand crétin" et je ne savais quoi répondre mais les mots sont sortis sans y avoir réfléchi un seul instant : "Merci d'avoir témoigné contre moi - car cela prouve combien tu as besoin de croire !" Et très bien  senti ce que devaient éprouver les prophètes : car les injures, les insultes ne font jamais combien la foi est un don précieux, car rien ne peut contredire l'Esprit Saint défenseur !
C'est bien ce qui fait de Jean le baptiste le tout premier des martyres : en effet, l'origine du mot signifie "«témoin de Dieu" -  l'Esprit saint animent celles et ceux qui reçoivent des dons particulier à la mesure de la confiance de leur foi. On se souvient des premiers mots du Pape Jean-Paul II à la foule :


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le témoignage dE saint Jean baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martyre de saint Jean le Baptiste
» Nativité de saint Jean Baptiste
» Nativité de saint Jean Baptiste, Solennité
» Martyre de saint Jean-Baptiste (mémoire)
» Martyre de Saint Jean-Baptiste (mémoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: