Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La foi maîtrise l'instinct

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La foi maîtrise l'instinct Empty
MessageSujet: La foi maîtrise l'instinct   La foi maîtrise l'instinct EmptyVen 23 Nov - 3:56

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.» Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel.» Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai.Dans ma bouche il était doux comme le miel,mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

(Ps 118 (119), 14.24, 72.103, 111.131)
R/ Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118, 103a)
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
Qu’elle est douce à mon palais ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait: « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.» Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.


– Cy Aelf, Paris

Le ventre, c'est le siège des émotions, ainsi que les "entrailles". On dit encore : "avoir des tripes" pour désigner un courage instinctif, une forme réaction innée qui font qu'un homme peut se sauver d'un péril en dépassant le courage. Ainsi sont des hommes qui, ne sachant pas nager se sont tout de même sauvés de la noyade par un décharnement d'énergie. C'est également cette force instinctive qui peut entraîner une émeute: ce n'est plus une action dominée, précise, calculée, mesurée - mais un déchaînement de force animale. Si nous nous croyons capables de dominer l'instinct, c'est que nous n'avons pas encore connu des situations "critiques" !

Eh bien: le "petit livre", c'est à dire l’Évangile, qu'il nous faut l'avaler tout entier, en faire notre substance essentielle, notre énergie première. Et ce n'est pas simple de défier nos peurs par la foi, il y faut une adhésion profonde qui dépasse le raisonnement et domine sur les instincts. C'est une foi cultivée et exercée qui permet de passer au-delà de la logique "binaire" (le noir et le blanc) pour trouver le siège de la vérité tout entière...
Eurêka, s'exclame le chercheur, car il a trouvé. Une foi bien vivante, c'est ce qui a permis à saint Paul ,d'être mordu par un serpent sans en souffrir. Or, l'instinct non maîtrisé est bien comme un serpent venimeux car il distille non la crainte mais la panique !

C'est bien une rage non raisonnée, une fureur à peine contrôlée, qui emportent les pharisiens dans ce passage de l’Évangile - mais leur colère assassine est contrecarrée par une émotion : la peur de se faire lyncher par la foule qui suit le Seigneur. "Que votre Oui soit Oui et que votre Non soit bien Non, tout le reste vient du diable, dit encore le Seigneur !



.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La foi maîtrise l'instinct Empty
MessageSujet: Re: La foi maîtrise l'instinct   La foi maîtrise l'instinct EmptyVen 23 Nov - 10:11

Pour moi,  je vois dans le fait que ce qui goûte le miel et qui par la suite la saveur au plus profond amène au goût, une situation toute opposée, c'est que le message  Évangélique, n'est pas au goût du jour, il désinstale, déstabilise, et nous ne trouverons guère appuie en ce monde, car ceux qui suivent Jésus aujourd'hui ne sont plus des foule, et ceux qui voyaient autre fois les chrétiens comme des suiveux, vont devoir rectifier leur tire.  Si la masse des hommes extérieurs, peuvent encore suivre une voix toute extérieure, ceux qui suivent le Christ, écoutent l'échos que sa Parole donne dans leur Coeur, et non pas celle qu'on entend partout sur les places.

En tout lieux où passait le torrent apparaissait la vie, cette eau assainie tout ce qu'elle touche.



Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La foi maîtrise l'instinct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: