Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 17 août 09 le jeune homme riche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

17 août 09 le jeune homme riche Empty
MessageSujet: 17 août 09 le jeune homme riche   17 août 09 le jeune homme riche EmptyLun 17 Aoû - 5:06

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22.

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Le jeune homme riche est-il blâmé, est-il perdu pour le Royaume ? Non. S'il poursuit avec sincérité dans l'observance des commandements, dont celui d'aimer son prochain comme soi-même, il sera sauvé. Mais le Seigneur (dans un autre Evangile, il est indiqué qu'Il le regarda et l'aima) lui a proposé la perfection, l'abandon total, tout de suite, à l'instant. Chose qu'Il avait également proposé à Matthieu, le publicain, à sa table de collecteur d'impôts et Matthieu, lui, avait suivi immédiatement: car il est difficile de résister à un regard du Seigneur posé sur soi... Mais il y a tout de même une différence entre Matthieu et ce jeune homme: Matthieu avait de l'argent aussi, mais il était regardé par tous comme un homme mauvais, un traître et un voleur. Pas le jeune homme - celui-ci n'est pas seulement comblé de biens terrestres, il a également reçu une bonne éducation (ce qui se devine dans sa salutation) et c'est un homme délicat, attaché à ses acquits, à sa manière d'être. Alors, il suffit d'un instant d'hésitation, et c'est trop tard...

Ses grands biens l'ont retenu, parce que lui les considérait comme faisant partie intégrante de sa personne. C'est un peu fort de parler comme cela ? Je ne le crois pas: il y a parmi nous des gens "biens nés sous tous rapports". Ils ont l'intelligence, la beauté, ils ont de la prestance en public, ils sont rarement malades, ils ont toujours eu de l'argent, ils n'ont pas de perversions cachées... Cependant, quelle vision de l'existence ont-ils ? Je dirais qu'ils sont modérés. Leur seule manque, c'est d'avoir une passion. Une préférence. Un but, un idéal. A la vérité, ils ont reçu de tous les biens en abondance - et pour suivre Jésus, il faut au moins pouvoir reconnaître que l'on a besoin d'être secouru.

On n'entendra plus parler de ce jeune homme dans l'Evangile, mais rien ne dit qu'une fois rentré en lui-même, il ne se sera pas livré à un long débat intérieur. Je le vois bien revenir vers les disciples après la Passion pour leur offrir son aide. Il ne faut pas oublier saint François d'Assise, qui était lui aussi un jeune homme riche, et qui dû se battre pour pouvoir tout quitter et suivre le Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 août 09 le jeune homme riche Empty
MessageSujet: Re: 17 août 09 le jeune homme riche   17 août 09 le jeune homme riche EmptyLun 17 Aoû - 8:14

J'aime bien revoir les distinctions que tu fais entre le jeune homme riche et Matthieu. Les biens de ce monde retiennent, mais ceux qui ont beaucoup aussi comme reconnaissance humaine, comme une réputation, et ce regard des autres qui fait qu'on se sent quelqu'un on ce quelque chose, sont empêches justement d'entrer en eux pour reconnaître leur pauvreté, leur besoin de salut. Le médecin est là pour les malades, mais pour ceux qui n'ont pas encore reconnu leur maladie, leur besoin de soin, la pensée du médecin interpelle encore bien peu.

Mais cette prise de conscience viendra tout de même en son temps. La vie, cette grande épreuve à laquelle nous devons nous mesurer, aura tôt ou tard, bien des occasion pour nous révéler notre vrai valeur et nous faire découvrir notre pauvreté intérieure. Tôt ou tard aussi, elle saura nous demander ces détachements, de ce pour rien au monde nous aurions aimé laissé, ce à quoi nous sommes le plus attaché ici bas. Alors se tisserons pour nous aussi ces liens éternels avec ces biens qui ne passent pas, avec Celui que nous rencontrons ici bas sur notre croix respective.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
17 août 09 le jeune homme riche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: