Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De la vocation des chrétiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3503
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: De la vocation des chrétiens   Mer 31 Oct - 6:00

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste: Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse: ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.  Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas comme au Christ, avec crainte et profond respect, dans la simplicité de votre cœur. Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire à des hommes,mais comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, et qui font leur travail d’esclaves volontiers, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, laissez de côté les menaces.Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes.
 
(Ps 144 (145), 10-11, 12-13ab, 13cd-14)
R/ Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit. (Ps 144, 13a)
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.    Quelqu’un lui demanda: « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit:     « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.  Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra: “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire: “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra: “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice. Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.  Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.  Oui, il y a des derniers qui seront premiers,et des premiers qui seront derniers. »[/color]

           – Cy Aelf, Paris


Ce n'est certes pas à la révolte et au soulèvement des peuples  "au nom de Dieu" que l’Évangile nous invite.l Ce sont les païens et les idolâtres qui détournent la religion de son sens premier qui qui désigne le "lien-à- Dieu". Et c'est bien pour une question religieuse que le Seigneur a été persécuté et mis à mort. Le motif sa condamnation fut de s'être déclaré "Roi des Juifs" - ce qui équivalait à remettre en question l’autorité de de l'occupant romain.  

Les convertis sont bien "le sel de la terre", ce condiment qui est noyé dans la soupe et dans les aliments et qui relève leur goût.  Ils sont nombreux mais ils restent méconnus le plus souvent  car lorsqu'ils parlent ouvertement, les sociétés les dénoncent est les rejette comme étant de dangereux révolutionnaire Cependant, parmi nous - et parmi vous aussi- se trouvent de bonnes âme en quête du royaume de l'amour de Dieu. Cette royauté de l'amour de Dieu se manifeste encore pour nous, chaque fois que nous nous laissons guider à des gestes de compassion, à l'assistance apportée aux plus jeunes enfants comme aux vieillards.

Cette démarche de justice et de miséricorde, c'est bien, ce qu'ont manifesté des religieux aussi différents que saint François d'Assise, l'abbé Pierre, sainte mère Térésa de Calcutta, Don Bosco  -auquel on pourrait ajouter un prêtre de notre diocèse qui hébergeait de jeunes sans abris avant d'être déplacé et de devenir aumônier  des prisons.  Je me suis souvenu de lui avoir exprimé mes regrets, mais il m'a rassuré en me déclarant:  "Si le Seigneur n'a pas dédaigné échapper aux jugements des pharisiens tout comme à ceux des zélotes, qui sommes nous pour interférer aux choix du Seigneur ?   Mais chacune et chacun d'entre nous sommes appelés  à servir le Seigneur en mettant à l'oeuvre les dons et talents qui nous animent au fond du cœur..


.


Cliquez sur le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=qVyspn7nH1o

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De la vocation des chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens
» Perception des chrétiens
» persécution des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: