Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pauvre est le témoin de Jésus Christ

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3503
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Le pauvre est le témoin de Jésus Christ   Dim 21 Oct - 15:09

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés  qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.  Mais Dieu est riche en miséricorde; à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.   Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus.  Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.  C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.  C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.

Ps 99 (100), 1-2, 3, 4, 5)
R/ Dieu nous a faits, et nous sommes à lui. (cf. Ps 99, 3b)
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.


Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus: « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »  Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »  Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole: « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.  Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit: “Voici  que je vais faire:démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai: Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit: “Tu es fou: cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”  Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


    Cy  Aelf, Paris


Les textes de ce lundi sont pour moi un signe qui me conforte et me réconforte dans ce que je vis depuis la cessation de mon activité de bouquiniste au début de cette année.  En effet, comme c'est arrivé souvent à d'autres petits commerçants, le propriétaire de la surface ma placé dans une position "impossible": ou bien je consentais à devenir propriétaire, ou bien je cessais  mon activité et lui rendais les clefs.  

Ne pouvant certes pas devenir propriétaire à trois ans à peine de la pension de retraite, j'ai retiré livres, bandes dessinée,  films DVD, anciennes cartes postales, jeux de consoles - autres articles "culturel". Je me suis présenté à l'office national de l'emploi, car je croyais avoir droit à des indemnités de chômage. C'est au cours de cette démarche, je n'ai pu que découvrir que l'Etat  considère qu'au bout de dix années de  travail indépendant, un commerçant ne peut plus prétendre à des indemnités de chômage .. Lorsque l'on se pose des questions en se disant : "Comment se fait-il qu'il y autant d'hommes et de femmes qui sont sans abri et qui
mendient pour survivre .... la réponse est toute simple : la loi de la réussite ne conçoit ni la maladie, ni l'échec.  

Mais je rends grâce au Seigneur:  en dépit d'un accès de dépression qui dure depuis la fin de l'année passée,
je ne crains pas grand chose, mais je suis plus proche encore de tous ces jeunes, les hommes comme les femmes, qui vivent dans une profonde angoisse et qui nous rappellent que " Le pauvre est le témoin de Jésus-Christ."

Journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos
Leur idée, en somme, n’est pas bête. Naturellement, il s’agit toujours d’exterminer le pauvre –le pauvre est le témoin de Jésus-Christ, l’héritier du peuple juif, quoi !- mais au lieu de le réduire en bétail, ou de le tuer, ils ont imaginé d’en faire un petit rentier ou même –supposé que les choses aillent de mieux en mieux –un petit fonctionnaire. Rien de plus docile que ça, de plus régulier.

.



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin

avatar

Messages : 4121
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Le pauvre est le témoin de Jésus Christ   Lun 22 Oct - 5:25

Pauvre, la première des béatitudes.. Première marche de cette descente de la montagne, de nos prestances, de nos suffisances. Mais ce fait de béatitude, ne signifie pas bonheur car d'autres traductions bibliques disent en marche, au lieu de bienheureux. Mais il y a bien des façons d'être pauvre, entre autre celle de se savoir pauvre en soi même., et si ce fait nous mets en marche, ce n'est certes pas une situation qui nous rends heureux au sens qu'on l'entend habituellement. En effet je me souvient d'un texte entre autre qui faisait dire à St Paul qu'une chose était arrivé pour que nous cessions de mettre notre confiance en nous même, mais en Dieu., et comment faire confiance à quelque chose, ou en quelqu'un, sans en faire l'expérience, et voilà la naissance d'un témoin.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le pauvre est le témoin de Jésus Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "joujou du pauvre": apologue? et Q. voca...
» Un fou qui sait qu'il est fou est moin fou qu'un fou qui le sait pas!
» PAUVRE PETIT !
» Méditation 213 : Témoin de Lumière.
» Newbies, mais témoin d'un phénomène... ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: