Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La circoncision de l'esprit et du cœur

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La circoncision de l'esprit et du cœur Empty
MessageSujet: La circoncision de l'esprit et du cœur   La circoncision de l'esprit et du cœur EmptyMar 16 Oct - 5:08

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates
Frères, c’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.  Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

(Ps 118 (119), 41.43, 44-45, 47-48)
R/ Que vienne à moi, Seigneur, ton amour. (Ps 118, 41a)
Que vienne à moi, Seigneur, ton amour,
et ton salut, selon ta promesse.
N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité,
car j’espère tes décisions.

J’observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche tes préceptes.

Je trouve mon plaisir en tes volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,
je médite sur tes ordres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
[color=#660099]En ce temps-là,   pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.  Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait [i] les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.  Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?   Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »


       Cy Aelf, Paris

Par sa parole, par l'enseignement et par les signes, le Seigneur abolit toute forme de religion, c'est-à-dire: de "lien à Dieu", qui dépasserait les trois vertus théologale de la foi, l'espérance et la charité.

Un homme qui prie pour gagner à la loterie n'a pas plus de chance de gagner ou de perdre. Non pas que le Seigneur serait incapable de le lui accorder, mais parce que la demande n'est pas recevable sous cette forme. Mais ce même homme, s'il prie de trouver un travail qui lui conviendrait le mieux, oui sa prière pourra être exaucée.

Notre prêtre nous a cité le cas de cet homme dont le hobby consistait à monter des maquettes en plastique d'avions, à différentes taies : 1/72ème, 1/48ème et jusqu'à 1/32ème. Mais hors de ses montages, il n'avait qu'un diplôme d'études secondaire (disons qu'il avait son"bac") mais rien de plus. Hors de sa passion, devenue très onéreuse en colles, pinceaux, couleurs, papiers de verre, etc., il ne trouvait pas d'issue à son cas. Mais invité un jour à un concours amateur public, son travail fut remarqué par un publicitaire qui lui commanda une maquette d'un bateau de plaisance - ce fut le début d'une carrière florissante.

De la même manière, sur le plan de la foi, tous hommes et toutes femmes qui adressent au Seigneur des demandent légitimes, seront exaucés. Bien souvent, ils seront étonnés d'avoir obtenu - non pas exactement ce qu'ils avaient demandé - mais ce qui deviendrait le meilleur pour eux - car le Seigneur sait bien mieux que nous mêmes ce qui fera notre bonheur et notre réussite.

(Qu'il me soit permis, ici, de citer mon propre cas: passionné de lecture et doué en langues étrangères, diplômé d'une "grande distinction en philosophie", j'ai travaillé deux fois dans des des services commerciaux - mais on ne cessait de me cacher les informations qui m'auraient permis de trouver de nouveaux marchés pour l'entreprise: ne croyez pas - en entreprises privées - que vos collègues vous aideront à monter en grade !).
Mais je devins bouquiniste et j'ai gagné mon pain en conseillant mes clients dans leurs choix de lectures.

Des années plus tard, j'ai découvert que les membres de ma famille avaient prié pour que je trouve un métier qui corresponde à mes talents - que j'ignorais, bien sûr ! De même, pour votre avenir, demandez dans la prière et ne vous lassez jamais ...



.
Revenir en haut Aller en bas
 
La circoncision de l'esprit et du cœur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEsprit saint continue de contredire le monde
» Ouvre ton cœur, non ton intelligence !
» Ne fermons pas notre cœur !
» La foi mûrit au cœur du quotidien
» La prière au cœur du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: