Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La conversion et la grâce de la vie en Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La conversion et la grâce de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: La conversion et la grâce de la vie en Dieu   La conversion et la grâce de la vie en Dieu EmptyVen 21 Sep - 4:42

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. e cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplie et que se construise le corps du Christ jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.


(Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
R/ Par toute la terre s'en va leur message. (Ps 18, 5)
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du màonde.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Cy Aelf, Paris

Demeurons attentifs attentifs afin de continuer de vivre selon la foi que nous avons reçue comme un trésor à auquel nous pouvons ajouter encore. Veiller dans la foi, c'est être attentif à ce que nous faisons chaque jour et au jour le rouge. C'est, tout en même temps veiller sur nous-même et prêter attention à ceux qui entourent. Cette démarche nous permettra de ne jamais être distrait de l'amour de Dieu et nous évitera de tomber dans le péché. C'est ce que l'apôtre Paul demande aux Corinthiens : qu'ils ne se retournent jamais sur un bien qu'ils ont pu accomplir, afin de demeurer prêt à attentifs à d'autres œuvres. En effet, si la foi ne demeure qu'un projet réjouissant, si nous la croyons définitivement acquise ... c'est déjà céder à l’Adversaire. A l'inverse, si nous faisons le bien prix de nos efforts, de nos renoncements , alors oui, nous sommes sur la ligne droite et nous vivons l'harmonie à restaurer entre la terre et le ciel, entre Dieu et l'homme.

C'est à partir d'une telle prédisposition intérieure que Matthieu, collecteur d'impôt, riche mais divisé en conscience et dans son cœur que le collecteur d'impôt va renoncer à lui même et se convertir. D'où la réponse adressée aux Pharisiens. En réalité, Matthieu a été guéri du trouble auquel le soumettait sa propre conscience conscience. En effet, nul ne peut se convertir sans avoir été "harcelé" par sa propre conscience.
Et ce mouvement procure une joie telle que l'on ne peut la garder pour soi-même - toute expérience de conversion fait passer de l'hombre à la lumière, du toute à la certitude, des remords à la joie. Heureux les convertis !

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La conversion et la grâce de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: Re: La conversion et la grâce de la vie en Dieu   La conversion et la grâce de la vie en Dieu EmptyVen 21 Sep - 5:10

Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.

Je me questionne sur le sens de cet énoncé.et je constate que puisque Dieu veux la miséricorde, c'est pour nous. Nous qui n'avons que par Lui. Alors, que pouvons nous Lui donner encore, si non nos misères, auquel les que comme médecin Il se plat à porter remède.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La conversion et la grâce de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: Re: La conversion et la grâce de la vie en Dieu   La conversion et la grâce de la vie en Dieu EmptyJeu 27 Sep - 12:00



Un nouvel éclairage me viens de ce passage. Issue d'une situation douloureuse, je perçois que pour nous aussi cet énoncé vaut. Personne ne voudrait se voir octroyer un don à contre coeur. Ce que nous désirons,c'est d'un don qui nous rattache à l'autre, qui crée un lien du Coeur, d'où la miséri-corde.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La conversion et la grâce de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: Re: La conversion et la grâce de la vie en Dieu   La conversion et la grâce de la vie en Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La conversion et la grâce de la vie en Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu fait grâce
» 15 août 2010: Assomption de Marie
» Conversion de Jonas, conversion de Ninive
» Conversion et poursuite de conversion
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: