Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les nuits de l'âme

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Les nuits de l'âme   Mar 28 Aoû - 4:21

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui: si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière.  Dieu vous a appelés par notre proclamation de l’Évangile, pour que vous entriez en possession de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.  Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.  Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce,  réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
     
(Ps 95 (96), 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd)
R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre. (cf. Ps 95, 13)
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !  Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »


       Cy Aelf, Paris
-
Il ne convient pas que la religion - ce qui nous relie à Dieu - se corrompe d'une façon ou d'une autre. Il faut y veiller consciemment, il nous faut prendre  le temps  - non pas seulement de l'examen de conscience, mais plutôt comme la mise au point que font les voyageurs lors d'une étape.

Il nous faut en prendre le temps.  Tous les saints ont connu des périodes de sécheresse de l'âme, durant lesquelles ils ne comprenaient même plus le "mouvement intérieur" qui les avait conduit et transportés

 Ce passage au désert, ce "vide de foi", laisse pourtant intacte la conscience, ce qui permet au voyageur de faire le point en toute lucidité.  Celles et ceux qui en ont fait l'expérience constatent d'abord que la joie intense qui les avait transportés  et leur avait permis d'accomplir toutes sortes de bonnes actions  ... s'est soudainement tarie. Plus d'inspiration. Dieu ne répond plus à l'appel et la joie des bonnes actions a perdu sa source. Que faire ? Tout simplement continuer. Cependant, ce qui était simple avec la Joie, devient labeur, recours aux réflexes acquis, à l'obéissance au supérieur et à la règle.

Que faire ? Rien d'autre que de continuer. Et ce tout ce que permettait l'inspiration intérieure se résume désormais à l'exercice de la volonté. Inutile de se rendre au désert pour y être tenté, puisque la tentation surgit de sa conscience. Pour ma part, aujourd'hui, je me suis souvenu de trois années durant lesquelles tout devenait possible - mais qui ont été suivies d'une solitude abstraite durant laquelle j'ai pratiqué et vécu sans plus rien comprendre de ma propre foi. Il m'était tout autant impossible de renoncer, il fallait tout simplement continuer sans plus comprendre... et l'on finit par découvrir que vouloir comprendre n'était qu'une tentation permise par Dieu - car en vérité : il suffit d'aimer !


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin

avatar

Messages : 4104
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Les nuits de l'âme   Mar 28 Aoû - 6:29

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les nuits de l'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois ne fait pas ses nuits
» bébé 8 mois ne fait pas ses nuits et se retourne!
» Cauchemards horrible quasi toutes les nuits
» nuits a 3 ans
» Mon fils de 3 ans se reveille toutes les nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: