Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Recouvrer l'esprit d'enfance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Recouvrer l'esprit d'enfance  Empty
MessageSujet: Recouvrer l'esprit d'enfance    Recouvrer l'esprit d'enfance  EmptySam 18 Aoû - 4:11

Lecture du livre du prophète Ézékiel
La parole du Seigneur me fut adressée : « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ?  Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.  En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra.  L’homme qui est juste,qui observe le droit et la justice,   qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d’Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en état de souillure ;    l’homme qui n’exploite personne, qui restitue ce qu’on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu ;  l’homme qui ne prête pas à intérêt, ne pratique pas l’usure, qui détourne sa main du mal, tranche équitablement entre deux adversaires,   qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c’est certain, il vivra, – oracle du Seigneur Dieu.   Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d’une de ces fautes,    ce fils-là vivra-t-il ? Il ne vivra pas ; il s’est livré à toutes ces abominations : il sera mis à mort, et son sang, qu’il soit sur lui !  C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute.  Rejetez tous les crimes que vous avez commis,faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ?   Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – :
convertissez-vous, et vous vivrez. »



(Ps 50 (51), 12-13, 14-15, 18-19)
R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ! (Ps 50, 12a)

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement.  Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »     Il leur imposa les mains,
puis il partit de là.

         
Cy Aelf, Paris


Ils existent bel et bien les hommes et les femmes qui se cachent pour commettre des fautes, en se disant d'une manière toute infantile, qu'une mauvaise action peut demeurer impunie si cette action est commise dans l'obscurité. Et il en est de même qui confessent leurs fautes en confession en se fiant - de manière toute humaine - que Dieu ne peut plus sanctionner les fautes après qu'elles aient été confessées. Mais si "faute avouée à est moitié pardonnée", cela suppose que l'on répare effectivement le tort causé à autrui. Or, comment ferions-nous pour "rattraper" une seule médisance prononcée envers autrui ? C'est ainsi que des hommes et des femmes innocents en sont arrivés à devoir se cacher à leurs proches, et jusqu'à déménager pour cesser d'être montrés du doigt sans pouvoir réagir...

Parmi nous, combien n'ont-ils pas fait l'objet de commérages absurdes et qui n'ont pas eu - immédiatement - le réflexe de les réfuter sévèrement ? Ce sont, bien évidemment, les plus faibles, les timides et les roux , qui encaissent le plus de moqueries. Très souvent, dans leurs plaidoiries, les avocats défendent - avec succès - de jeunes voyous qui n'ont connu ni père ni mère, mais ont été de bout en bout soumis à la loi du plus fort ? Défendre de petits "durs" qui ont été maltraités dans l'enfance, c'est moins une vocation qu'un calvaire !

Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que Jésus prenne en exemple ces petits enfants qui n'ont pour loi que l'amour de leurs parents ? Quant à nous, devenus adultes, nous sommes appelés - non seulement à confesser nous fautes - mais aussi à nous en détacher de manière radicale. "On peut confesser cent fois la même faute et obtenir une absolution - si nous persistons dans le mal, l'absolution ne sera pas reconnue par Dieu - on ne trompe pas Dieu, on ne l'enferme pas dans les sacrements ! Par contre, quelques bonnes actions - qui nous obligent à nous renoncer - voici une piste vers le recouvrement de la grâce...



.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Recouvrer l'esprit d'enfance  Empty
MessageSujet: Recouvrer l'esprit d'enfance   Recouvrer l'esprit d'enfance  EmptyDim 19 Aoû - 3:14

Recouvrer l'esprit d'enfance  15346610

Moi lorsqu'on m'a parlé de cette lecture ce matin, on m'avais donné l'image d'un enfant qui est tout tranquille dans une barque conduite par son papa, alors que les passager autres vivaient une certaine anxiété. Cette image de l'enfant tranquille qui vaque à ses occupation sans souci sachant que son Pere conduit est tres belle, mais ne me convenait pas tant en situation d'anxiété. C'est alors que j'ai eu une image semblable qui est venue en moi. Bon on a aussi le lien de confiance au Pere pour cet autre enfant vivant certes une certaine crainte venant d'ailleurs., et cette vision me consolait, que je pouvais moi aussi venir à Dieu comme un petit enfant meme insécur, je n'en serai que plus accroché à Lui. Lui se chargera alors de me sécuriser.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Recouvrer l'esprit d'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEsprit saint continue de contredire le monde
» Recouvrer l'esprit d'enfance
» Une invitation à recouvrer l'esprit d'enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: