Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Estimations humaines et plénitude de l'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3476
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Estimations humaines et plénitude de l'Amour   Ven 20 Juil - 5:05

Lecture du livre du prophète Isaïe
En ces jours-là, le roi Ézékias souffrait d’une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d’Amots, vint lui dire « Ainsi parle le Seigneur: Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas.» Ezékias se tourna vers le mur et fit cette prière au Seigneur: «Ah ! Seigneur, souviens-toi ! J’ai marché en ta présence, dans la loyauté et d’un cœur sans partage, et j’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes. La parole du Seigneur fut adressée à Isaïe : « Va dire à Ézékias: Ainsi parle le Seigneur, Dieu de David ton ancêtre :J’ai entendu ta prière,j’ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie. Je te délivrerai, toi et cette ville,de la main du roi d’Assour, je protégerai cette ville. » Puis Isaïe dit: « Qu’on apporte un gâteau de figues; qu’on l’applique sur l’ulcère, et le roi vivra. » Ézékias dit : « À quel signe reconnaîtrai-je que je pourrai monter à la maison du Seigneur ?  – Voici le signe que le Seigneur te donne pour montrer qu’il accomplira sa promesse: Je vais faire reculer de dix degrés l’ombre qui est déjà descendue sur le cadran solaire d’Acaz. » Et le soleil remonta sur le cadran les dix degrés qu’il avait déjà descendus.

 
(Is 38, 10, 11, 12abcd, 16-17a)
Je disais : Au milieu de mes jours,
je m’en vais ;
j’ai ma place entre les morts
pour la fin de mes années.

Je disais : Je ne verrai pas le Seigneur
sur la terre des vivants,
plus un visage d’homme
parmi les habitants du monde !

Ma demeure m’est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j’ai dévidé ma vie :
le fil est tranché.

« Le Seigneur est auprès d’eux : ils vivront !
Tout ce qui vit en eux vit de son esprit ! »
Oui, tu me guériras, tu me feras vivre :
voici que mon amertume se change en paix.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.  Voyant cela, les pharisiens lui dirent: « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit: « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu,et ils mangèrent les pains de l’offrande;or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.  Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie :Je veux la miséricorde, non le sacrifice,  vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »


Cy Aelf, Paris

Lorsqu'un homme est docile à observer les commandements, et non seulement cela, mais en cherchant à plaire au Seigneur, il est plus qu'un simple fidèle qui agit selon les règles. mais il entre pleinement dans la "familiarité divine, afin d'en être libre ensuite, mais il pénètre réellement le dessein de Dieu, s'en réjouit et rajoute encore au sacrifice qui lui était demandé. Par exemple, tel est l'homme à qui son médecin a dit: "Cessez de fumer, ou bien je ne réponds pas de votre vie !" et qui se persuade d'aller plus loin encore que l'avertissement reçu- en renonçant, en plus, à la consommation d'alcool, eh bien cet homme ajoutera des de nombreuses années à sa vie.

Les disciples de Jésus ont tout quitté pour le suivre. Et ce renoncement aux choses du monde les a emporté dès le temps de leur vie terrestre, dans la chair, dans une toute autre forme de pratique de la religion. Car il est évident qu'ayant tout quitté en vue d'entrer dans le Royaume des Cieux, ils bénéficient dès ce monde de grâces particulières. Le roi David avait bien perçu cela: puisqu'il servait fidèlement les ordres du Cie("l, il pouvait se permettre de manger les pains rituels afin de reprendre des forces pour accomplir la mission qui leur avait été confiée...

Et l’Évangile de ce jour d'ajouter encore : "C'est la miséricorde que je veux - non pas les sacrifices!"
A quoi peut nous servir d'être fidèle à l'Eucharistie, si c'est -à peine sortis de l'église, nous évitons de donner une piécette au "SDF" qui tend la main sur le parvis de l'église ? En toute cohérence, nous nous retrouverons objets de la Justice plutôt que de la Miséricorde dont nous avons le plus grand besoin !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Estimations humaines et plénitude de l'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu es présentement dans un grand passage qui te conduit à la plénitude de l'Amour.
» Ensemble, nous avançons vers la plénitude de l'Amour.
» Tu es présentement dans un grand passage qui te conduit à la plénitude de l'Amour.
» L'Amour : la seule vocation exigée : aimer
» Parole d'Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: