Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ite Missa Est !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Messages : 3419
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)

MessageSujet: Ite Missa Est !   Mar 17 Juil - 3:44

Lecture du livre du prophète Isaï e
Au temps d’Acaz, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut.  On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent. Le Seigneur dit alors à Isaïe: « Avec ton fils Shear-Yashoub , (c’est-à-dire :“Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Tu lui diras: “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur, devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël.  Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit:  Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel. Ainsi parle le Seigneur Dieu: Cela ne durera pas, ne sera pas, que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas, que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »
           
(Ps 47 (48), 2-3ab, 3cd-4, 5-6,7-8)
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.

La montagne de Sion, c’est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.

Voici que des rois s’étaient ligués,
ils avançaient tous ensemble ;
ils ont vu, et soudain stupéfaits,
pris de panique, ils ont fui.

Et voilà qu’un tremblement les saisit :
douleurs de femme qui accouche ;
un vent qui souffle du désert
a brisé les vaisseaux de Tarsis.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,  Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties  « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre.  Aussi, je vous le déclare: au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.  Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.  Aussi, je vous le déclare :au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Cy Aelf, Parislt

Croyons-nous  vraiment, nous les fidèles, que le Seigneur est vraiment proche et nous permettra de grandir dans la foi et d'avancer vers le Royaume ? Si nous récitions notre Credo seulement comme une formule qu'il faut réciter durant la messe, cela ne nous sert en rien. On peut également chercher une absolution pour une  faute que l'on a commise, si l'on n'a pas la ferme intention de se renoncer, alors l'aveu servira comme une preuve de trahison. Les hommes comme les femmes qui ont été prévenus, par leur médecin, d'avoir à cesser de fumer, qu'ils renoncent quelle que soit la difficulté !  On peut "vapoter", cela n'avance à rien; on peut essayer le chewing-gum à la nicotine le patch sur la poitrine, tout en mastiquant, et en prenant des calmants, peu importe: si l'on ne se résout pas d'accepter de souffrir durant trois jours, on ne réussira pas !

De la même manière, si nous pratiquons les sacrements comme des rites habituels, qui caractérisent notre foi, nous ne progressons pas. Les sacrements supposent une conversion "continuée", c'est-à-dire à une purification complète de tout l'être, ce qui implique renoncement de soi-même à vivre chaque jour avec vigilance. Les religieux cloîtres tiennent un carnet personnel de leurs "victoires" et de leurs "chutes".  Ce qui signifie, tout simplement, que le fait d'entrer dans un ordre religieux n'assure en aucun cas la sainteté ! Mais il faut accomplir la volonté de Dieu. Tous ces témoins qui ont vécu à Capharnaüm bien pu assister à de très nombreux miracles, si l'adhésion au message n'a pas suivi, alors ils n'auront fait qu’aggraver leur scepticisme.  Et notre prêtre de nous renvoyer en nous faisant promettre une bonne action, aujourd'hui même: eh bien, j'en chercherai trois !  Et vous ?


.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin

avatar

Messages : 4088
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Ite Missa Est !   Mar 17 Juil - 6:27

"vous, si vous ne croyez pas,
vous ne pourrez pas tenir.”"

Moi c'est le passage qui me rejoint, pour une chose: je l'avais déjà entendu autrement: si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir. Tout est il me semble, histoire de lien. Dans le tenir à Lui, il y a cette foi, du croire, mais je crois à un niveau plus élevé, celui du lien qui fait que bien au delà de mes déficits d'attention, de mes petits manques de foi, mes manques de confiance trop humain, je suis comme le petit enfant qui ne peut pas imaginer vivre sans son papa, sans sa maman. C'est ce lien de confiance filiale qui je crois fais une grande différence dans tout ce que je peux faire encore pour courir vers Lui, et me jeter dans ses bras, de la routine que je me donnerai pour entretenir cette filiation, ce lien chaud, vivant amoureux, sur lequel je veillerai jalousement, parce qu'il est ce que j'ai de plus précieux, et que tout ce à quoi je pourrais encore tenir en ce monde pourrais m'être retiré, maisons époux épouse, enfants, frères sœurs, amis, talents, santé. De même qu'on arrive avec rien en ce monde, on repart avec rien, seul nous restera l'Amour qui était qui est, qui vient.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

avatar

Messages : 4088
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Ite Missa Est !   Mar 17 Juil - 6:38

Pour l'histoire d'une pratique renouvelée je recommande pour une meilleure conscientisation le très beau film : Le grand miracle, chez Sage édition.. On peut le trouver à la procure, de même que sur Amazone. On peut en voir un extrait sur you tube.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

avatar

Messages : 4088
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Ite Missa Est !   Mar 17 Juil - 6:43

https://youtu.be/1KHfdv51SZk

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

avatar

Messages : 4088
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Ite Missa Est !   Mar 17 Juil - 6:46

https://youtu.be/kztn4o30LC0

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ite Missa Est !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ite Missa Est !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le site Missa.org : http://www.missa.org/index.php !
» QU'EST CE QUE LA MISSA SICCA, MESSE SÈCHE ? (Les Questions Liturgiques.. - 1921)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: